1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Blanquer sur RTL reconnaît un phénomène de radicalisation chez les professeurs
2 min de lecture

Blanquer sur RTL reconnaît un phénomène de radicalisation chez les professeurs

LE GRAND JURY - Le ministre de l'Éducation nationale précise que "chaque cas est un cas particulier" et assure que le gouvernement se doit d'être "d'une très grande vigilance" face à ce phénomène, qu'il considère comme "très marginalisé".

Jean-Michel Blanquer, invité du "Grand Jury" RTL, Le Figaro, LCI
Crédit : SIPA
Le Grand Jury de Jean-Michel Blanquer, le 10 décembre 2017
00:53:41
Le Grand Jury du 10 décembre 2017
00:53:41
Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'école et la laïcité. Jean-Michel Blanquer estime que les professeurs "ne doivent plus jamais se sentir seuls", en cas d'atteintes à la laïcité dans leur classe. Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, le ministre de l'Éducation nationale a été interrogé sur la question de la radicalisation dans le corps professoral : "Il est exact que nous sommes testés par des groupes fondamentalistes. Il y a des gens qui essayent de voir si le système résiste".

À la question : "Est-ce que vous avez des remontées à propos de professeurs radicalisés ou en voie de radicalisation ?" Le ministre de l'Éducation répond : "Ce type de phénomène peut exister. C'est encore très marginal. Mais parmi les choses que nous allons faire, c'est d'être très attentif à ce phénomène. Chaque cas est un cas particulier. Nous devons être d'une très grande vigilance". Jean-Michel Blanquer confirme que certains enseignants ont été suspendus mais sans donner plus d'informations car "il y a des sujets sur lesquels il vaut mieux être efficace qu'exhaustif".

L'Éducation nationale est claire, nette et précise et les valeurs de la République y sont respectées

Jean-Michel Blanquer au "Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI"

D'après lui, "la transparence, c'est de dire que la règle c'est : on ne peut pas aller à l'encontre des valeurs de la République et enseigner dans l'école de la République. Ce genre de choses peut se passer. Tout dépend de la nature des actes et de beaucoup de facteurs, on ne peut pas faire de généralités. Ce qui est important, c'est que tous les Français comprennent que l'Éducation nationale est claire, nette et précise et que les valeurs de la République y sont respectées". 

Et d'ajouter : "Il faut une continuité sur ces sujets. Il y a une charte de la laïcité qui a été réalisée. Il faut passer une étape supplémentaire, je ne suis pas en contradiction avec le passé. Depuis 1905, il y a une histoire de la laïcité qui est une belle histoire, regardée par beaucoup de pays".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte