Geoffroy Didier, vice-président (Les Républicains) de la région Île-de-France chargé du logement, a annoncé qu’il se présentait à la primaire de la droite en vue de l’élection présidentielle de 2017, dans une interview à Direct Matin. L'avocat a pour ambition d'incarner "la relève" et "mettre fin à l'entre-soi des professionnels de la politique".
Âgé de bientôt 40 ans, ce proche de Brice Hortefeux plaide notamment pour un renforcement des moyens de la police et de la justice, pour l’école maternelle obligatoire dès 3 ans et une limitation des allocations "à 75 % du Smic". "Je suis candidat pour proposer une manière neuve d'être et de faire, un retour aux sources de l'engagement par l'écoute, le respect, le mérite et le bon sens", déclare-t-il au quotidien gratuit Direct Matin.
Longtemps considéré comme un proche de Nicolas Sarkozy, Geoffroy Didier fait de la politique depuis une dizaine d'années. Diplômé notamment de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'université d'Harvard, il a commencé sa carrière d'avocat aux barreaux de Paris et de New York. L'Alto-Séquanais se fait remarquer par Brice Hortefeux, dont il devient le conseiller et la plume au ministère de l'Intérieur. En 2006, il est le porte-parole du club politique des "sarkozystes de gauche", La Diagonale, où il défend des idées progressistes comme le droit de vote aux municipales des étrangers ou le mariage homosexuel.
Élu conseiller régional d’Île-de-France en 2010 sous l'étiquette UMP, l'avocat est nommé secrétaire national de ce même parti au moment de l'élection présidentielle de 2012. Il prend alors fait et cause pour le futur président de la République, Nicolas Sarkozy. Mais Geoffroy Didier se fait véritablement connaître en créant la Droite forte avec Guillaume Peltier. Situé à l'aile la plus à droite de l'UMP, le courant prône des valeurs de "patriotisme, de mérite, d'autorité républicaine". Ses fondateurs proposent notamment des quotas de journalistes de droite à la télévision, la suppression de l’aide médicale d'État (AME) pour les étrangers en situation irrégulière ou encore la suppression du droit de grève des enseignants. Déposée à l'occasion du congrès de l'UMP en 2012, la motion a atteint la majorité des suffrages des adhérents.
En février 2013, Geoffroy Didier devient, dans le cadre de la "direction partagée" entre Jean-François Copé et François Fillon, l'un des douze secrétaires généraux adjoints de l’UMP. En décembre 2015, il est réélu conseiller régional en Île-de-France et est nommé vice-président du conseil régional chargé du logement par Valérie Pécresse. Il est parallèlement nommé secrétaire national des Républicains au logement début 2016. Avec sa candidature à la primaire de la droite en 2016, il rejoint une dizaine de prétendants déjà déclarés, dont Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé et Nadine Morano.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte