1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Sarkozy change d'avis sur le mariage homosexuel, Hervé Mariton évoque un "parjure"
1 min de lecture

Nicolas Sarkozy change d'avis sur le mariage homosexuel, Hervé Mariton évoque un "parjure"

REPLAY - REPLAY / RÉACTION - En novembre 2014, l'ancien chef d'État voulait "abroger" la loi sur le mariage gay. Dans son livre "La France pour la vie", il revient sur cette déclaration.

Nicolas Sarkozy, à Rouen, le 30 novembre 2015 (illustration).
Crédit : AFP
Nicolas Sarkozy change d'avis sur le mariage gay, Hervé Mariton évoque un "parjure"
00:01:13
Essai thérapeutique à Rennes : le directeur du laboratoire se défend
00:04:46
Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy ne craint pas les contradictions. Dans son livre La France pour la vie, qui sortira le 25 janvier, l'ancien président français "regrette vivement" de ne pas avoir tenu l'engagement "de mettre en oeuvre l'union civile pour les homosexuels". Tout le contraire de ce qu'il disait en novembre 2014, durant la campagne pour la présidence de l'UMP, alors qu'il s'adressait à des militants de la Manif pour tous.

"La loi Taubira, pour que les choses soient claires et pour nous en débarrasser tout de suite, devra être réécrite de fond en comble, avait-il alors affirmé. Si vous préférez qu'on dise qu'on doit l'abroger pour en faire une autre, en français, ça veut dire la même chose, ça aboutit au même résultat".

Le tête à queue de Nicolas Sarkozy, ce parjure, je crois que c'est très mauvais.

Hervé Mariton, ancien candidat à la primaire de l'UMP

Mais en janvier 2016, les choses ont changé. Plus question pour Nicolas Sarkozy d'abroger ou de réviser la loi. Un revirement qui a aussitôt fait réagir les partisans de La Manif pour tous, qui estiment qu'il a "congédié ses convictions". Christine Boutin juge qu'il vient de "perdre la présidentielle de 2017". Hervé Mariton, candidat à la primaire face à Nicolas Sarkozy et farouche opposant à la loi Taubira, évoque même un "parjure".

"Nicolas Sarkozy ne respecte pas une promesse. Il nous explique aujourd'hui qu'il pensait le contraire", s'emporte-t-il. "Quand on s'engage à faire quelque chose, il faut le tenir. Comment voulez-vous que les Français aient confiance en les hommes politiques qui disent une chose un jour et le contraire le lendemain ? Le tête à queue de Nicolas Sarkozy, ce parjure, je crois que c'est très mauvais", ajoute-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte