Les électeurs de gauche iront-ils voter à la primaire de la droite et du centre pour faire barrage à Nicolas Sarkozy ? Selon un récent sondage, 10% des électeurs qui envisagent de voter lors de ce scrutin seraient des sympathisants de gauche. Le constat est clair pour ceux qui envisagent ce scénario : la gauche a très peu de chances de s'imposer en 2017 et les idées de Nicolas Sarkozy sont trop proches de celles du Front national. "Ça ne me dérange pas de payer deux euros et d'adhérer à la charte, tout simplement parce que je n'ai pas envie d'avoir Nicolas Sarkozy comme président de nouveau, explique Victor. C'est tellement acquis que ça va être un président de droite, qu'on se demande plutôt : est-ce qu'on a envie d'avoir Nicolas Sarkozy comme président ou pas ?".
Mais d'autres sympathisants de gauche ne veulent pas se soumettre à cette stratégie. "La politique du moins pire, elle ne m'intéresse plus. J'aimerais voter pour une personne qui me convainc", regrette Alain. Beaucoup d'électeurs du Front national devraient, eux aussi, se déplacer pour voter, ce qui annulerait l'influence des électeurs de la gauche.
Face à ce constat, Nicolas Sarkozy s'adresse aux électeurs de la droite et du centre, ce matin dans les colonnes du Figaro. "Je dis aux électeurs de la droite et du centre : ne vous laissez pas voler votre primaire ! J'ajoute que si un candidat de la droite et du centre est élu par des voix de gauche, il fera une politique de compromis et n'aura de cesse de donner des gages à la gauche."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte