"Que les choses soient claires, pas de ralliement à personne, liberté totale", a affirmé dimanche 2 octobre Bruno Le Maire. Chez Nicolas Sarkozy, la stratégie adoptée par le troisième homme laisse plutôt sceptique. "C’est pour continuer à exister", expliquent en substance les proches de l'ancien chef de l'État. "Il avait déjà dit qu’il ne voulait pas être premier ministre, alors quoi il arrête sa carrière après ?", se moquait dans la soirée un proche de Sarkozy, ajoutant : "Il y a façon et façon d’être neutre". Sous-entendu : les sarkozystes continuent à se nourrir d’espoir. Bruno Le Maire est resté suffisamment vague dans sa formulation pour qu’un rapprochement soit encore possible.
L'équipe de Bruno Le Maire nous a, par ailleurs, confirmé qu'il avait été proposé au député de l'Eure de débattre avec Emmanuel Macron. Un média a eu l’idée d’organiser la rencontre entre le candidat du renouveau autoproclamé et l’homme qui marche. Du côté de chez Bruno Le Maire, on est plutôt partant pour débattre avec le chouchou des sondages et ancien ministre de l’Économie. Le seul problème, c’est que comme le concédait lui-même un proche de Le Maire, "pour débattre, il faut être deux", et que du côté d’Emmanuel Macron, bien qu’on reconnaisse quelques qualités à Le Maire, on est beaucoup moins chaud pour se mettre au niveau du troisième homme de la primaire de droite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte