1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la gauche : Stéphane Le Foll rassemble les socialistes indécis
1 min de lecture

Primaire de la gauche : Stéphane Le Foll rassemble les socialistes indécis

Le ministre de l'Agriculture a animé un petit-déjeuner avec une quarantaine de personnalités politiques "orphelines de la candidature de François Hollande".

Stéphane Le Foll, le 26 octobre 2016 à Paris
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'échéance électorale approche et Stéphane Le Foll n'a toujours pas pris position en vue de la primaire de la Belle Alliance Populaire. Au sein du Parti socialiste (PS), il n'est pas le seul dans ce cas-là. Discrètement, le porte-parole du gouvernement a donc rassemblé les indécis du parti de la rue de Solférino en début de matinée, mercredi 14 décembre, pour partager un petit-déjeuner au ministère de l'Agriculture.

Hormis quelques "rares invités" comme George Pau-Langevin qui s'est prononcée en faveur de Vincent Peillon, souligne un participant à RTL.fr, aucun ne sait à quel candidat se vouer pour la primaire de la gauche. Mais tous ont des points communs. Ce sont des hollandais "au sens large du terme", explique-t-on, qui cherchent une stratégie politique pour peser lors du scrutin des 22 et 29 janvier 2017. "Ils sont orphelins de la candidature de François Hollande, à défaut d'avoir un candidat naturel, analyse cette même source. Et aucun candidat aujourd'hui ne donne vraiment envie".

Des "orphelins" du hollandisme

Parmi les invités, cinq actuels et anciens membres du gouvernement - François Rebsamen (ex-ministre du Travail), Clotilde Valter (actuelle secrétaire d'État en charge de la formation professionnelle), Frédéric Cuvillier (ancien secrétaire d'État en charge des Transports), George Pau-Langevin (ancienne ministre des Outre-mer) et Marie-Arlette Carlotti (ancienne secrétaire d'État en charge des personnes handicapées) - mais aussi une sénatrice, Frédérique Espagnac, et une quarantaine de députés comme Erwann Binet, Daniel Vaillant ou encore Luc Belot, sur les 275 députés socialistes inscrits à l'Assemblée nationale.

Un première réunion avait déjà eu lieu mercredi 7 décembre et avait rassemblé un peu plus d'une vingtaine de personnes. Une autre rencontre pourrait être organisée dans les prochains jours, alors que le dépôt officiel des candidatures à la primaire se clôture aujourd'hui, jeudi 15 décembre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte