C’est un petit couac. Au premier tour de la primaire de la Belle Alliance, certains journalistes ont pu voter à plusieurs reprises, dans des bureaux de vote différents. Ainsi, deux confrères du Monde et une de Buzzfeed ont dévoilé cette faiblesse dans l’organisation du scrutin. Suffisant pour remettre en cause le taux de participation au premier tour ? À 17 heures, plus d’un million de Français s’étaient déjà déplacés pour voter. Un chiffre qui devrait atteindre les 1,7 million à la fin de la journée, selon les estimations annoncées.
Au micro de RTL, Hélène Bekmezian du Monde raconte : "Ce n’est pas moi qui ait voté deux fois. Comme beaucoup de Français, ils ont changé d’adresse l’année dernière donc ils ont dû changer de bureau de vote. Mais comme ce changement est effectif au 1er mars, il y avait cette incertitude pendant ces trois mois. Ils ont pu voter à la fois dans leur ancien bureau, sur lequel ils sont inscrits avec leur carte d’identité, et à la fois dans leur nouveau bureau, où ils ont présenté leur attestation de changement de bureau de vote", explique la journaliste.
Je précise que les journalistes ont voter blanc à chaque fois pour ne pas altérer le scrutin
Hélène Bekmezian
Un essai volontaire alors que certains lecteurs "ont fait remonter des irrégularités et des failles de ce type". "On s'est dit autant aller vérifier nous même. Je précise que les journalistes ont voter blanc à chaque fois pour ne pas altérer le scrutin mais nous voulions le constater nous même", a-t-elle précisé sur notre antenne. À noter tout de même que certains bureaux de vote se sont montrés beaucoup plus vigilants refusant ainsi de laisser voter des personnes non inscrites sur les listes si elles ne présentaient pas un justificatif.
Des propos qui font échos aux ceux d'Assma Maad, journaliste à Buzzfeed. Inscrite sur les listes parisiennes depuis octobre dernier, elle s'est rendu dans son nouveau bureau de vote du XXe arrondissement de Paris où on l'a inscrite sur une liste d'émargement. Un premier vote sans encombre avant qu'elle ne poursuive sa route vers un second bureau de vote du XXe arrondissement. Si elle a dans un premier temps été refusée, cette dernière a tout de même pu voter une seconde fois dans un bureau du XIIe arrondissement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte