Rien n'est laissé au hasard. Fin octobre, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy ont effectué des meetings, sans jamais se croiser à Marseille et Toulon. Alors que le premier a tenu un discours sobre et se voulant réaliste, expliquant être "parfaitement lucide" sur la situation, l'autre a misé sur un ton plus offensif. "C'est mon serment de Marseille : je ne laisserai personne vous voler la primaire", a déclaré Nicolas Sarkozy.
Alain Juppé a décidé d'attaquer son rival sur un terrain qu'il connaît bien, Argenteuil. Cette visite est lourde de symbole. Onze ans plus tôt, en 2005, Nicolas Sarkozy à l'époque ministre de l'Intérieur, est interpellé par une habitante. Il lâchera une déclaration polémique : "Vous en avez assez de cette bande de racailles, on va vous en débarrasser". Ces mots ont déclenché une vague d'indignation et des émeutes dans plusieurs banlieues.
L'ancien premier ministre a ainsi fait une visite dans la ville afin d'"écouter" et "répondre aux questions des habitants", comme le rapporte l'AFP. Poignée de mains, selfies... Le candidat souhaite se démarquer de l'ancien chef de l'État. Cependant, il n'a jamais prononcé le nom de son rival. "Seule allusion à la visite de M. Sarkozy en 2005, Kalem Hamza, élu LR de La Courneuve et soutien d'Alain Juppé, a parlé de 'mots qui ont fait mal, qui ont choqué et qui continuent de faire du mal', en introduction de la présentation du projet "l'urne des quartiers", initié par Alain Juppé pour recueillir les propositions émanant des quartiers, dans un salon de thé en bordure de la dalle d'Argenteuil", explique l'AFP. Au micro de RTL, les habitants d'Argenteuil ont gardé un mauvais souvenir du passage de Nicolas Sarkozy. "Vu les propos qu'il a pu avoir quand il est venu ici, ça a laissé des traces", explique une femme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte