Pour Nicolas Sarkozy, la défiscalisation des heures supplémentaires est une nécessité. À l'occasion du premier débat de Les Républicains jeudi 13 octobre, l'ancien président de la République a renouvelé sa volonté de rétablir la défiscalisation des heures supplémentaires - après la suppression de sa mesure par François Hollande - si il était candidat à l'élection présidentielle.
Mais l'ancien chef d'État se montre plus nuancé lorsqu'il aborde le sujet des 35 heures, "carcan" qu'il regrettait de ne pas avoir supprimé dans ces derniers ouvrages. S'il est élu, Nicolas Sarkozy annonce que "chaque entreprise pourra choisir la durée hebdomadaire librement. (...) Je rends la liberté aux entreprises de choisir la durée hebdomadaire du travail." L'ancien chef d'État y met cependant une condition : "Si c'est 37 heures [hebdomadaires], c'est 37 heures payées 37. "Je ne serai pas le Martine Aubry de droite", a martelé le candidat à la primaire en insistant sur son attachement à la valeur travail. "Toute la politique économique doit être centrée sur la compétitivité des entreprises avec une baisse des charges", a affirmé Nicolas Sarkozy, qui a inscrit dans son programme une baisse de 34 milliards d'impôts.
Revivez le débat de la primaire de la droite et du centre sur RTL et RTL.fr
En reprenant que les grands axes de son programme pour la primaire, Nicolas Sarkozy met en avant la baisse de 10% des impôts qu'il promet, en clamant la nécessité d'appliquer un contre choc fiscal. "La question de la baisse d'impôt n’est pas une question de promesse, on ne peut pas faire autrement", lâche l'ancien président, "les classes moyennes ont été matraquées, il faut baisser l’impôt sur le revenu". En concluant son intervention, Nicolas Sarkozy a maintenu sa volonté de supprimer l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte