1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la droite : les enjeux du débat décryptés par Alba Ventura
2 min de lecture

Primaire de la droite : les enjeux du débat décryptés par Alba Ventura

ÉDITO - L'heure est aux explications. François Fillon et Alain Juppé ont rendez-vous ce jeudi 24 novembre pour l'ultime débat télévisé.

François Fillon et Alain Juppé, le 27 septembre 2015 à Nogent-sur-Marne
Crédit : SIPA
Primaire de la droite : les enjeux du troisième débat décryptés par Alba Ventura
00:02:20
Primaire de la droite : les enjeux du troisième débat décryptés par Alba Ventura
00:02:25
Alba Ventura & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ultime débat ce jeudi 24 novembre dans la primaire de la droite. François Fillon, le favori, et Alain Juppé, l'outsider, se retrouvent face-à-face à partir de 21 heures. Il y aura forcément plus de tension. En tout cas on sera loin de la courtoisie, voire de la bienveillance, qui avait régné entre les deux hommes lors des précédents débats. On se souvient encore de la manière presque attendrie d'Alain Juppé, racontant à l'issue du deuxième débat du premier tour (débat qui avait mis à l'honneur François Fillon) que François Fillon était venu le saluer sur le plateau à la fin, et lui avait glissé à l'oreille : "Tu sais, on va sans doute se retrouver là tous les deux au second tour". Alain Juppé avait été estomaqué par la confiance de François Fillon. Cela l'avait fait sourire. Aujourd'hui la prophétie auto-réalisatrice de Fillon le fait beaucoup moins rigoler.
Le maire de Bordeaux peut-il inverser la vapeur ? En trois jours, on a eu la démonstration que l'animal politique Juppé était coriace, qu'il avait l'intention de "continuer le combat" et de se battre jusqu'au bout. Il a sorti tout l'arsenal anti-Fillon. Il l'a attaqué sur les questions de société (notamment sur l'IVG), sur les questions économiques et sociales, sur la réduction des effectifs de fonctionnaires, sur les 39 heures.

La rédaction vous recommande

Il l'a attaqué sur ses supposés "soutiens d'extrême droite". Il a même tenté de surfer encore sur l'anti-sarkozysme, en rappelant que François Fillon avait le soutien de Nicolas Sarkozy, "ce qui reconstitue l'équipe de 2007 à 2012". Mais le résultat de tout ça, c'est qu'Alain Juppé est apparu plus agressif qu'offensif. On est passé du sage à l'acariâtre. Même ses amis ont dit halte au feu !

Quelle doit donc être la bonne attitude pour Alain Juppé ? C'est une équation pas très simple qui consiste à pousser François Fillon à s'expliquer, sans montrer les crocs et sans avoir à se défendre d'être l'alternance molle. Si Alain Juppé veut engranger ce soir, il lui faudra veiller à ne pas s'enfermer dans un combat frontal et prouver que lui aussi peut réformer mais différemment. Est-ce qu'on peut jouer son va-tout sans perdre ses nerfs ? Près de seize points séparent Alain Juppé de François Fillon. La marche est haute.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte