L'entre-deux-tours de la primaire de la droite et du centre est féroce entre les deux candidats François Fillon et Alain Juppé. Certains parlent de droite dure face à une droite molle. "Ils sont tous les deux de droite et même bien de droite et de la même droite, c'est-à-dire de la droite néo-gaulliste", assure pourtant Alain Duhamel. C'est pourquoi l'éditorialiste ne croit pas à l'opposition entre ces deux droites.
"Évidemment, il y a des différences de styles et de tempérament, mais le plus raide des deux c'est Alain Juppé", estime Alain Duhamel. Selon lui, ce qui les rapproche est plus important que ce qui les distingue. "En matière économique, ils sont tous les deux partisans d'un grand tournant libéral immédiat et brutal. En matière sociale, ils sont partisans de sacrifices substantiels. En matière de sécurité et d'immigration, ils veulent rendre la politique plus ferme, plus dure et plus ambitieuse qu'elle ne l'est aujourd'hui", explique Alain Duhamel.
Au final, peu de différences entre les deux candidats. Pour simplifier l'éditorialiste estime que "Fillon c'est plutôt la droite gaulienne et Juppé la droite pompidolienne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte