1 min de lecture

Le ralliement de Jean-Yves Le Drian à Emmanuel Macron fait grincer des dents

Le ministre de la Défense est le troisième membre du gouvernement à prêter allégeance au candidat de "En Marche !".

Jean-Yves Le Drian et Emmanuel Macron

Geoffroy Lang & Benjamin Sportouch

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les rangs des soutiens d’Emmanuel Macron grossissent à vue d’œil avec comme point d’orgue le ralliement d’un des plus gros poids lourds du gouvernement ce jeudi 23 mars : Jean-Yves Le Drian. L’inamovible ministre de la Défense devrait officialiser sa décision dans l’après-midi. Si l’entourage d’Emmanuel Macron espérait ce renfort depuis plus d’une semaine, les soutiens de Benoît Hamon se sont scandalisés avant même l’officialisation de cette défection.

"Le ministre de la Défense annonce son départ chez Macron le jour où Benoît Hamon parle aux armées. C'est moche", a laconiquement tweeté Marylise Lebranchu, l’ancienne ministre de la Fonction publique de François Hollande. Dans l’équipe de campagne du candidat socialiste, la conseillère régionale d’Île-de-France Hella Kribi-Romdhane souligne que 100 élus bretons soutiennent Benoît Hamon, tandis que Naïma Charaï et Jérôme Guedj se demandent "à quel prix ?" le ministre de la Défense a rejoint Emmanuel Macron.

Le soutien de Jean-Yves Le Drian est, en effet, crucial pour Emmanuel Macron, car il représente une caution sur les sujets régaliens, mais surtout parce qu’il s'agit d'une personnalité très peu contestée à droite ; un point important pour Macron qui accumule les soutiens pas toujours les bienvenus d'autres proches de François Hollande. Pour certains, l’ancien maire de Lorient devient un candidat très sérieux au poste de Premier ministre, en cas de victoire d’Emmanuel Macron en mai prochain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte