1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Marine Le Pen pourrait "céder la place"
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Marine Le Pen pourrait "céder la place"

La candidate récemment battue au second tour de l'élection présidentielle n'écarte pas la possibilité de laisser sa place en 2022 "s'il y a quelqu'un de mieux placé qu'(elle)".

Marine Le Pen, finaliste à l'élection présidentielle 2017, le 24 avril sur France 2
Crédit : Patrick KOVARIK / AFP
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Son échec au second tour de l'élection présidentielle aurait-il fait réfléchir Marine Le Pen quant à sa probable future candidature en 2022 ? Celle qui a récupéré son rôle de présidente du Front national s'est dite prête à "céder la place" si un ou une meilleure candidate faisait son apparition d'ici 5 ans, sur l'antenne de France info

Jean-Michel Aphatie, qui l'interrogeait sur son débat "manqué" face à Emmanuel Macron durant l'entre-deux tours, lui demande alors si après ce rendez-vous qu'elle-même a jugé raté, elle "s'imaginait encore pouvoir être un jour élue présidente de la République". Après un fort éclat de rire, Marine Le Pen explique : "Ça me fait rire pourquoi ? Parce que je suis une responsable politique qui oeuvre et me bats, je crois sans compter ni mon temps ni mon énergie, pour défendre les Français depuis de nombreuses années. Par conséquent, si je suis la mieux placée dans 5 ans pour porter les idées qui sont les nôtres, je serai à nouveau candidate. S'il y a quelqu'un qui est mieux placé que moi, je céderai la place à celui ou celle qui est le mieux placé pour défendre les idées nationales". 

Il est cependant difficile d'imaginer une autre candidature que la sienne, si la fille de Jean-Marie Le Pen garde la présidence du parti pendant les cinq prochaines années. En effet depuis 1974, le Front national a toujours été représenté à l'élection présidentielle par son dirigeant (Jean-Marie Le Pen puis Marine, ndlr). Sans compter que Marine Le Pen a toujours critiqué le principe des primaires, qu'elle juge "contraires à l'esprit de la Vème République". 


Pour Marine Le Pen, "licencier plus facilement... par franceinfo

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte