2 min de lecture Présidentielle 2017

Élection présidentielle 2017 : dernier jour pour les procurations

Les électeurs ont jusqu'au jeudi 20 avril pour faire une procuration s'ils veulent voter au premier tour de l'élection présidentielle, qui se déroule dimanche 23 avril.

Un bureau de vote à Lyon lors du 1er tour de la primaire de la gauche le 22 janvier 2017.
Un bureau de vote à Lyon lors du 1er tour de la primaire de la gauche le 22 janvier 2017. Crédit : KONRAD K./SIPA
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

La participation va être l'une des clefs de cette élection présidentielle. Plus que jamais, le taux d'abstention sera prépondérant pour déterminer les deux finalistes qualifiés pour le second tour, alors qu'un match à quatre semble se dessiner entre Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon.

Face à ce scrutin inédit qui s'annonce, les électeurs français se mobilisent, et nombreux sont celles et ceux qui anticipent le fait de ne pas pouvoir voter le dimanche 23 avril, date du premier tour. Mais pour les personnes n'ayant pas encore établi de procuration, il faudra le faire jeudi 20 avril au plus tard. Après, il sera trop tard. Toutefois, elles pourront toujours donner leur vote à une tiers personne pour le second tour.

Comment voter par procuration ?

L'électeur absent est appelé le "mandant". La personne qui vote à sa place est appelée le "mandataire". "Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement", peut-on lire sur le site du gouvernement. Pour établir une procuration le mandant doit se rendre : au tribunal d'instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Les citoyens résidant à l'étranger doivent se rendre au consulat ou à l'ambassade de France.

À lire aussi
Benoît Hamon, le 12 mars 2017 présidentielle 2017
Pourquoi les comptes de campagne de Benoît Hamon sont au cœur d'une polémique

Une procuration peut se faire gratuitement tout au long de l'année. Il est conseillé de la faire le plus tôt possible avant le scrutin pour éviter la forte affluence. Une procuration peut être établie soit pour un scrutin déterminé, soit pour une durée donnée qui est limitée à un an. Le mandant doit se présenter personnellement et être muni d'un justificatif d'identité et du formulaire de vote par procuration. Si vous n'avez pas ce dernier (disponible en ligne), l'administration peut vous le fournir.

La présence du mandataire n'est pas nécessaire lors de l'établissement de la procuration. Le jour du scrutin, le mandataire se présente, muni de sa propre pièce d'identité. Même s'il a établi une procuration, le mandant peut voter personnellement si son mandataire ne l'a pas encore fait à sa place. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Sondage Présidentielle 2017 : les essentiels
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788211572
Élection présidentielle 2017 : dernier jour pour les procurations
Élection présidentielle 2017 : dernier jour pour les procurations
Les électeurs ont jusqu'au jeudi 20 avril pour faire une procuration s'ils veulent voter au premier tour de l'élection présidentielle, qui se déroule dimanche 23 avril.
http://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-vote-procuration-7788211572
2017-04-20 11:41:00
http://media.rtl.fr/cache/8-GRg4-qksW8_bJNw9kAoA/330v220-2/online/image/2017/0122/7786869604_un-bureau-de-vote-a-lyon-lors-du-1er-tour-de-la-primaire-de-la-gauche-le-22-janvier-2017.jpg