La participation va être l'une des clefs de cette élection présidentielle. Plus que jamais, le taux d'abstention sera prépondérant pour déterminer les deux finalistes qualifiés pour le second tour, alors qu'un match à quatre semble se dessiner entre Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon.
Face à ce scrutin inédit qui s'annonce, les électeurs français se mobilisent, et nombreux sont celles et ceux qui anticipent le fait de ne pas pouvoir voter le dimanche 23 avril, date du premier tour. Mais pour les personnes n'ayant pas encore établi de procuration, il faudra le faire jeudi 20 avril au plus tard. Après, il sera trop tard. Toutefois, elles pourront toujours donner leur vote à une tiers personne pour le second tour.
L'électeur absent est appelé le "mandant". La personne qui vote à sa place est appelée le "mandataire". "Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement", peut-on lire sur le site du gouvernement. Pour établir une procuration le mandant doit se rendre : au tribunal d'instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Les citoyens résidant à l'étranger doivent se rendre au consulat ou à l'ambassade de France.
Une procuration peut se faire gratuitement tout au long de l'année. Il est conseillé de la faire le plus tôt possible avant le scrutin pour éviter la forte affluence. Une procuration peut être établie soit pour un scrutin déterminé, soit pour une durée donnée qui est limitée à un an. Le mandant doit se présenter personnellement et être muni d'un justificatif d'identité et du formulaire de vote par procuration. Si vous n'avez pas ce dernier (disponible en ligne), l'administration peut vous le fournir.
La présence du mandataire n'est pas nécessaire lors de l'établissement de la procuration. Le jour du scrutin, le mandataire se présente, muni de sa propre pièce d'identité. Même s'il a établi une procuration, le mandant peut voter personnellement si son mandataire ne l'a pas encore fait à sa place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte