1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : une "opération spéciale" contre Macron lancée par Fillon
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : une "opération spéciale" contre Macron lancée par Fillon

L'équipe digitale du candidat de la droite a prévu une série de hashtags pour nuire à l'image d'Emmanuel Macron, sur les réseaux sociaux selon "Le Parisien".

Emmanuel Macron
Crédit : SIPA
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Elle ne s'en cache pas. L'équipe de François Fillon va lancer dans les jours à venir une virulente charge contre Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux. Selon les informations du Parisien, "une opération spéciale" est même prévue."Ce week-end, les Républicains lancent une opération spéciale sur les réseaux sociaux, avec affiches et hashtags aux noms pour le moins évocateurs : #MacronGirouette, #MacronLHéritier ou #Macronitude", écrit le journal.

Pourquoi le camp Fillon fait-il référence à la "macronitude" ? Il s'agit d'une référence à la 'bravitude', mot utilisé par Ségolène Royal en 2007. L'objectif est de montrer qu'Emmanuel Macron n'est pas solide. Les autres sont là pour illustrer ses revirements successifs et le fait qu'il est le faux nez de François Hollande", décrypte un cadre du parti au quotidien.

Une stratégie similaire contre Marine Le Pen ?

"Les slogans sont raccords avec les attaques pleines d'ironie portées mercredi 30 mars sur RTL par François Fillon qui s'est amusé à surnommer l'ancien ministre de l'Économie 'Emmanuel Hollande (...) ou François Macron si vous préférez'", souligne le quotidien. Le Parisien précise que "l'équipe de campagne" de François Fillon "va multiplier les initiatives d'ici au 23 avril" et que Les Républicains "envisagent ensuite de s'attaquer à Marine Le Pen sur les réseaux sociaux. Mais pas avant l'entre-deux-tours". 

Début mars, Les Républicains ont publié une infographie intitulée "La Vérité sur la galaxie Macron", dépeignant Emmanuel Macron, ancien banquier d'affaires, vêtu d'un costume-cravate et d'un haut de forme avec un nez crochu, un cigare et une faucille rouge. Le tweet avait suscité l'émoi et avait été retiré quelques heures plus tardFrançois Fillon avait dénoncé une "caricature inacceptable" et réclamé des "sanctions" internes. Emmanuel Macron avait réclamé "le retour au respect civique" après la diffusion de cette caricature, relevant selon lui d'une "imagerie antisémite". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte