1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Marine Le Pen au second tour, François Hollande éliminé
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Marine Le Pen au second tour, François Hollande éliminé

La candidate du Front national récolterait 25 à 28% des voix et affronterait Alain Juppé pour l'élection présidentielle, selon un sondage Elabe.

Marine Le Pen, présidente du Front national, à Paris le 17 mai 2016
Crédit : REVELLI-BEAUMONT/SIPA
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Marine Le Pen se qualifierait pour le second tour de l'élection présidentielle 2017 dans tous les cas de figure, avec 25% à 28% des voix, et ne serait devancée au 1er tour que par Alain Juppé, selon un sondage Elabe diffusé jeudi 22 septembre. À gauche, Emmanuel Macron candidat devancerait François Hollande au 1er tour, avec 14% à 15% d'intentions de vote, sans parvenir à se qualifier pour le second. Crédité de 12% à 16%, le chef de l'Etat serait pour sa part éliminé dès le 1er tour dans toutes les hypothèses, selon cette enquête pour Les Échos et Radio Classique.

Jean-Luc Mélenchon progresse en revanche sensiblement par rapport à une précédente enquête de juin, avec 14% à 15% d'intentions de vote, et pourrait venir troubler le jeu à gauche. Avec 26% à 34% d'intentions de vote, Alain Juppé reste le mieux placé pour le 1er tour, sauf dans le cas où Hollande et Macron seraient tous deux candidats: il serait alors devancé par la candidate FN, avec 26% contre 27%. L'ex-ministre de l'Économie prendrait des voix à droite et devancerait aussi systématiquement un candidat de la gauche socialiste. 

Dans l'hypothèse d'une candidature de Nicolas Sarkozy, l'ancien chef de l'État arriverait en seconde position au 1er tour derrière la candidate FN, avec 18% à 23% des voix. Le centriste François Bayrou, qui entend être candidat si Nicolas Sarkozy remporte la primaire de la droite, est crédité selon les cas de 8% à 12% d'intentions de vote. Manuel Valls, candidat en l'absence de François Hollande, plafonnerait pour sa part à 9% au 1er tour, loin derrière les scores dont est crédité le chef de l'État. Selon cette enquête, 56% des personnes interrogées se disent "tout à fait certaines d'aller voter" au 1er tour de la présidentielle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte