1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le petit-fils du général de Gaulle charge Dupont-Aignan et l'extrême-droite

1 min de lecture

Le petit-fils du général de Gaulle charge Dupont-Aignan et l'extrême-droite

Dans une tribune publiée lundi 1er mai, Yves de Gaulle dénonce ceux qui "défendent le côté obscur de la France" en se réclamant d'un "prétendu gaullisme".

Yves de Gaulle et son épouse en compagnie de François Hollande,le 8 mai 2016, aux cérémonies de la victoire des Alliés

Crédit : YOAN VALAT / POOL / AFP

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ils sont nombreux lors de cette présidentielle à se revendiquer du gaullisme pour attirer les électeurs. Une stratégie qui indigne la famille de Gaulle. Deux jours après le ralliement de Nicolas Dupont-Aignan à Marine Le Pen, Yves de Gaulle, petit-fils du général, a pris la plume dans une tribune adressée à l'AFP, lundi 1er mai et intitulée "Ça suffit ! Rappel aux gaullistes et aux autres".

L'ancien conseiller à la Cour des comptes rappelle : "Charles de Gaulle, son mouvement, son action, son ambition pour la France appartiennent à l'Histoire, c'est-à-dire à tout le monde". Cela dit, il s'indigne du détournement du gaullisme par plusieurs personnalités politiques.

"Dans cette campagne électorale où bien peu de l'essentiel a été abordé, que ceux qui se rallient ou défendent le côté obscur de la France aient le courage d'assumer sans se cacher. Surtout pas derrière l'excuse d'un prétendu gaullisme ! Tout ne peut pas se dire ! Honte à ceux qui oublient, ou pire, dévoient le message de ce qui fut notre honneur !". Yves de Gaulle ne cite aucun nom, mais difficile de ne pas comprendre qu'il vise ici Nicolas Dupont-Aignan.

De Gaulle, c’est l’avenir dans l’ouverture aux autres (...) sans renier les intérêts du nôtre

Yves de Gaulle

Le petit-fils de Charles de Gaulle s'en prend également à l'extrême droite à travers des mots très forts. "Et que dire de ceux qui l'ont toujours combattu, déchu de sa nationalité, condamné à mort pendant la guerre, cherché à le tuer plusieurs fois au début de la Ve République, vilipendé sa politique d'émancipation des peuples, de renouveau de la patrie, de la grandeur d'un État juste et conquérant ! Leur haine est toujours présente. Leurs disciples sont toujours là, qui n'ont pas changé. Ils sont la régression, la négation et l'exclusion".

À lire aussi

Yves de Gaulle rappelle au contraire : "De Gaulle, c’est l’avenir dans l’ouverture aux autres, frontières économiques, peuples et pays, sans renier les intérêts du nôtre".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte