1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Nicolas Dupont-Aignan s'adresse à "tous les journalistes de France"
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : Nicolas Dupont-Aignan s'adresse à "tous les journalistes de France"

Le député de l'Essonne souhaite que plusieurs débats aient lieu entre les différents candidats à l'élection présidentielle.

Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, le 15 juin 2015
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Ambre Deharo
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Dupont-Aignan lance un appel national. Dans le Journal de Dimanche du 11 décembre, le candidat à la présidentielle publie une lettre adressée "à tous les journalistes de France" dans laquelle il explique qu'il souhaite que plusieurs débats soient organisés entre les différents prétendants à l'Élysée. Affirmant que lors du prochain scrutin d'avril 2017, "ce n'est plus une minorité équivalant à 10 % du corps électoral [pourcentage d'électeurs à la primaire de la droite et du centre, ndlr], mais la totalité de celui-ci, soit 44 millions d'inscrits, qui sera concernée par le premier tour de l'élection présidentielle", il souhaite que chaque candidat puisse avoir les mêmes opportunités d'exposition médiatique. D'où la demande de plusieurs débats. "La multiplication de débats éclairants et sérieux, personnalité contre personnalité, projet contre projet, convictions contre convictions, assurerait l'accès de tous les citoyens à une information politique pluraliste, complète et impartiale", écrit ainsi Nicolas Dupont-Aignan.

Et selon lui, cette multiplication de débats ne pourrait être que bénéfique à tous, y compris aux candidats "les mieux placés", au risque de souffrir une déconvenue lors du scrutin. Les candidats qui refuseraient de participer à ces débats seraient "sans aucun doute sanctionnés dans les urnes par des citoyens qui ne supportent plus d'avoir à se prononcer sans avoir été informés de l'avenir qu'on leur prépare ou qu'on leur propose".

Gros et petits poissons

La requête du président de Debout de la France fait suite à la réduction de l'espace médiatique dédiés à ceux désignés comme les "petits candidats", cet espace ayant été majoritairement occupé jusque là par les débats sur les primaires de la droite et de la gauche. Outre les "têtes d'affiche" François Fillon, Manuel Valls, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg, Marine Le Pen, Yannic Jadot et François Bayrou, neuf autres candidats, ne bénéficiant pas de la machine d'un "gros" parti, ont décidé de se lancer dans la course à l'Élysée. Parmi eux, Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Rama Yade (ex-UDI), ou encore Jacques Cheminade (Solidarité et progrès). Dans le cas de Nicolas Dupont-Aignan, il se trouve politiquement de plus en plus coincé entre deux personnalités bien plus médiatiques que lui, et marchant largement sur ses plates-bandes : Marine Le Pen, et François Fillon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte