Il a créé la stupeur aux États-Unis et le mea culpa du plus grand quotidien américain. Face à Hillary Clinton, Donald Trump a été élu 45e président du pays de l'Oncle Sam le 8 novembre. Au micro du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ce dimanche 13 novembre, Nicolas Dupont-Aignan en tire deux enseignements. D'abord "quand on met le couvercle sur la marmite, quand on brime les peuples, quand on gouverne pour une petite minorité de privilégiés, un jour ça pète." Nicolas Dupont-Aignan fait référence ainsi à Nicolas Sarkozy et "beaucoup de socialistes qui sont revenus sur le référendum de (la Constitution européenne de) 2005."
Deuxième leçon tirée de ce scrutin par le président de Debout la France : "Quand les électeurs utilisent leur bulletin de vote et se réveillent contre toutes les élites, on peut balayer la caste qui nous a opprimé depuis 20 ans. Je suis heureux de voir les Américains reprendre le pouvoir. Je suis heureux de voir (perdre) cette petite caste, qui a été d'une arrogance sur cette élection, qui s'est trompée de A à Z". En revanche, loin du défenseur de la "rupture sérieuse" l'idée de se comparer au nouveau président. "Je trouve dommage qu'on attende les extrémités et qu'on choisisse ce type de personnage pour régler les problèmes d'un pays."
Cette victoire de Donald Trump outre-Atlantique, qui n'était pas prédite par les sondages, revigore Nicolas Dupont-Aignan. "Soit les Français continuent avec les mêmes, socialistes, républicains, soit ils choisissent une vraie rupture. S'il y a eu 20 millions d'abstentionnistes aux régionales, c'est qu'ils veulent une vraie rupture et pas obligatoirement le Front national." S'il est actuellement crédité de 5% à 8% dans les sondages, le candidat est persuadé qu'il sera au second tour. "5%, c'est cinq fois plus que Trump il y a 18 mois (et trois fois plus que ce score de 2012, 1,79%, ndlr). 3 millions de Français disent vouloir voter pour moi aujourd'hui."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte