On entend monter des rumeurs de mercato à gauche, autour de François Hollande. L'actuel président de la République n'a pas encore livré ses intentions sur une volonté de briguer un second mandat, mais des échos bruissent au Parti socialiste sur sa future équipe de campagne, notamment sur l’identité de son futur directeur de campagne. Pour Thierry Braillard, le secrétaire d’État en charge des Sports, proche de Manuel Valls, cela ne fait aucun doute : le meilleur directeur possible serait une directrice. Il attribue ce rôle à Najat Vallaud-Belkacem, lyonnaise comme lui, qui a été sa ministre de tutelle. La raison invoquée par Thierry Braillard pour justifier son choix : "Elle est jeune, elle est femme, elle est élue, elle symbolise le quinquennat et elle a géré le plus gros budget de l'État". Encore faut-il que l'intéressée en ait envie.
À huit mois de la fin de la présidentielle, nombreux sont les ministres en quête d'un point de chute pour l'après-quinquennat de François Hollande, pendant que leurs conseillers organisent une vague de départs pour se recaser. Pour d'autres, l'année à venir constitue une nouvelle occasion de participer activement à la présidentielle en soutenant l'éventuelle candidature de François Hollande. En cas de non-candidature, Najat Vallaud-Belkacem pourrait briguer le rue de Solférino.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte