1 min de lecture

Les Républicains : Valérie Pécresse rêverait de prendre le parti

CONFIDENTIELS RTL - L'entourage de la présidente du Conseil régional d'Île-de-France laisse pourtant planer le doute sur ses ambitions après la présidentielle.

Valérie Pécresse, le 18 décembre 2015

Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP

Les Républicains : Valérie Pécresse rêverait de prendre le parti

00:02:32

Les Républicains : Valérie Pécresse rêverait de prendre le parti après la présidentielle

00:02:39

Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Valérie Pécresse est une puissante présidente de région. Comme son homologue des Hauts-de-France Xavier Bertrand, elle n’a pas choisi son candidat pour la primaire. Alors elle est très sollicitée. Elle a vu Alain Juppé avant l’été. Elle a vu François Fillon mais aussi Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire depuis la rentrée. Tous espèrent obtenir son soutien. Reste qu'un soutien, ça se monnaye. Elle a déjà dit qu’elle ne voudrait pas être ministre.

Et si c'était la tête des Républicains qui intéressait la présidente du Conseil régional d'Île-de-France ? C’est en tout cas ce qu'affirment plusieurs sarkozystes. L'entourage de Valérie Pécresse laisse planer le doute en précisant d'abord que c'est une élection, et pas une nomination (il n'y a donc pas d’autorisation à demander). En même, elle est au centre de gravité du parti. Sous-entendu : elle peut rassembler, contrairement à un certain Laurent Wauquiez, très à droite et qui en rêve lui aussi, et qui a été adoubé par Nicolas Sarkozy.

Décidément, ces présidents de région n’en font qu’à leur tête. Savez-vous vous comment Nicolas Sarkozy parle d’eux ? "Les féodaux" avec leurs "duchés d'antan", nous a confié un proche de Valérie Pécresse. Du côté de chez l’ancien président, on assure que ce ne sont pas des mots qu’il emploie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info