2 min de lecture Confidentiels politique

Présidentielle 2017 : Valls va-t-il faire un pas supplémentaire vers Macron ?

CONFIDENTIELS RTL - L'ancien premier ministre Manuel Valls réunit à nouveau ses soutiens au Palais-Bourbon ce mardi 28 mars. Apportera-t-il son soutien au candidat d'"En Marche !" ?

Pauline de Saint-Remy Les Confidentiels RTL Pauline De Saint-Rémy
>
Présidentielle 2017 : Manuel Valls va-t-il faire un pas supplémentaire vers Emmanuel Macron ? Crédit Image : AFP / Éric Feferberg | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
et Loïc Farge

Manuel Valls réunit ses soutiens ce mardi 28 mars au soir à l'Assemblée nationale, pour la troisième fois depuis sa défaite à la primaire, et comme il le fait régulièrement désormais. Avec un objectif précis aujourd'hui : réfléchir à la date à laquelle l'ancien premier ministre pourrait, non pas rallier, mais soutenir Emmanuel Macron. Et pour cause : dans son entourage, on a un peu de mal à tomber d’accord sur la question.

Petit retour en arrière. Le 14 mars dernier, Manuel Valls avait franchi une première étape, en annonçant qu’il ne parrainerait pas Benoît Hamon. Depuis, le vainqueur de la primaire n'a fait que perdre des points dans les sondages. Au point de croiser sa courbe récemment avec celle de Jean-Luc Mélenchon. Il est désormais bon cinquième. Résultat : dans les rangs socialistes, on s’inquiète et on s’interroge sur la suite. Et notamment sur la place qui pourra être celle du PS dans une éventuelle nouvelle configuration politique autour d’Emmanuel Macron.

"Il y en a qui poussent à la rupture rapide (avec Benoît Hamon), d’autres, à la discrétion", résume une ministre proche de Manuel Valls, pour qui "le moment n’est pas encore venu" de rejoindre Macron et qui l'a fait savoir à l'ancien premier ministre : d'abord parce que "Macron n’a pas encore besoin de nous ; ensuite parce qu'il faudra qu’il y ait une gauche la plus forte possible" entre "En Marche !" et Mélenchon.

À lire aussi
Le candidat Emmanuel Macron au Salon de l'Agriculture, le 1er mars 2017 confidentiels politique
Salon de l'Agriculture 2018 : Emmanuel Macron veut "chouchouter" les agriculteurs

Macron affiche l'indifférence

Du côté d'Emmanuel Macron, on affiche l'indifférence. On fait mine de ne pas s’en soucier, à commencer par le principal intéressé. Lundi 27 mars, à sa descente de l’avion de retour de Réunion, le candidat d'"En Marche !" était interrogé par les journalistes qui découvraient les déclarations de Benoît Hamon la veille au 20 Heures de France 2 : le candidat du PS avait tenté de couper l'herbe sous le pied de Manuel Valls, en annonçant par avance son ralliement à Emmanuel Macron. Réaction du favori des sondages : "Ah bon ? Manuel Valls me soutient ? Vous me l’apprenez !"

On est libre de le croire ou pas, mais le candidat n'en est pas resté là. Il a aussi affirmé, avec insistance, qu’il n’avait eu "aucun contact" avec l’ancien premier ministre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confidentiels politique Présidentielle 2017 Manuel Valls
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787848852
Présidentielle 2017 : Valls va-t-il faire un pas supplémentaire vers Macron ?
Présidentielle 2017 : Valls va-t-il faire un pas supplémentaire vers Macron ?
CONFIDENTIELS RTL - L'ancien premier ministre Manuel Valls réunit à nouveau ses soutiens au Palais-Bourbon ce mardi 28 mars. Apportera-t-il son soutien au candidat d'"En Marche !" ?
http://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-manuel-valls-va-t-il-faire-un-pas-supplementaire-vers-emmanuel-macron-7787848852
2017-03-28 07:20:00
http://media.rtl.fr/cache/YUOxXxFOTT20I6fkWxRhvg/330v220-2/online/image/2017/0314/7787660250_manuel-valls-le-29-janvier-2017-a-evry.jpg