"Si la droite rétrécit sur son socle, elle n'a aucune chance à la présidentielle". C'est un avis qui sonne comme une alerte. Deux semaines après le verdict de la primaire de la droite, Dominique de Villepin se montre plutôt réservé concernant la stratégie adoptée par François Fillon, qui compte bien ne pas amender son programme lui ayant permis de battre Alain Juppé. "Le vainqueur de la primaire peut avoir la tentation de ne rien changer et de continuer à vouloir mener le combat des primaires. Je pars du principe que le combat de la présidentielle n'a rien à voir avec le combat des primaires", prévient l'ancien premier ministre de Jacques Chirac.
Dominique de Villepin plaide donc pour une "stratégie d'ouverture la plus englobante possible" afin de parler "à tous les Français" et de montrer une capacité à "faire mouvement" durant la campagne. "Il faut convaincre au-delà de la droite", affirme-t-il, estimant qu'il faut dissocier l'idée de "ne rien changer sur ses convictions" et celle de "prendre en compte la réalité qui bouge".
Sans se montrer très explicite, Dominique de Villepin se dit quelque peu inquiet de la volonté de François Fillon de supprimer 500.000 postes de fonctionnaires : "L'État est très important. Je crois qu'il faut avoir une vision modernisatrice de l'État, mais il ne faut surtout pas le mettre en danger. (...) On voit bien sur la planète, les pays qui s'en sortent sont des pays qui sont des États forts, des États structurés, capables d'apporter des réponses".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte