En Direct
1 min de lecture
Dominique de Villepin était l'invité de RTL le 12 décembre 2016
Crédit : Sabrina Alili/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
À un peu plus d'un mois de la primaire de la gauche, l'ancien ministre Vincent Peillon s'est ajouté à la longue liste des candidats déclarés. Il n'y a en revanche toujours pas de trace du nom d'Emmanuel Macron, qui continue à faire cavalier seul depuis sa démission du gouvernement. Le fondateur du mouvement En Marche ! a d'ailleurs fait forte impression, samedi 10 décembre, lors de son premier grand meeting à Paris.
Pour Dominique de Villepin, invité de RTL lundi 12 décembre, Emmanuel Macron pourrait même profiter de cette dynamique pour dépasser son statut, conféré par les sondages, de troisième homme de la présidentielle : "Emmanuel Macron peut bousculer le jeu pour ceux qui sont aujourd'hui en tête, tant Marine Le Pen que François Fillon".
L'ancien premier ministre compare d'ailleurs Emmanuel Macron à une "startup politique" en pleine croissance. "Une startup ne peut avancer que si elle continue d'innover et d'inventer. Je pense qu'Emmanuel Macron a les capacités pour poursuivre son chemin. S'il parvient à faire éclater le Parti socialiste, ce qui me semble aujourd'hui relativement facile, il aura alors des atouts importants".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte