Le programme social de François Fillon suscite de fortes inquiétudes, comme en témoigne le sondage ELAB publié le 9 décembre dans le journal Les Échos. Ainsi, 58 % des Français estiment "¿pas souhaitable" de supprimer 500.000 emplois publics et 9 sur 10 refusent qu’on touche à la santé. "François Fillon a toujours dit que son programme était à prendre où à laisser, qu'il l'avait préparé soigneusement, qu'il était cohérent, que c'était un grand changement", explique Alain Duhamel. Il précise que le candidat de la droite à la présidentielle a estimé que son programme était sérieux : "on peut ajouter que c'est probablement le programme le plus sévère qui n'ait jamais été proposé par un candidat à l'élection présidentielle depuis 1958". Pour Alain Duhamel, "c'était sa conviction et sa forme de courage".
Toutefois, l’éditorialiste note que lorsque les Français ont pris le temps de lire le programme de François Filon, c'est "l'anxiété qui l'a emporté, en particulier lorsqu'il a s'agit de l'Assurance maladie et à terme l'hypothèse du déremboursement des petits risques". L'éditorialiste note que si les Français sont pour une baisse des dépenses, ils ne sont pas pour que cela concerne l'éducation ou encore la sécurité.
"Le résultat c'est que François Fillon va être obligé ou bien de faire un petit mouvement, mais de faire peur, ou bien de faire un grand mouvement, mais de reculer", estime Alain Duhamel. Mais l'éditorialiste pense que dans le domaine social, "il va être obligé de réformer sa réforme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte