1 min de lecture

"Une Ambition intime" : Alain Juppé raconte l'histoire de son exil au Canada

L'ancien premier ministre a quitté la France à la suite de sa condamnation dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris. Il le raconte dans "Une ambition intime", ce dimanche 6 novembre.

Alain Juppé lors du deuxième débat de la primaire de la droite, le 3 novembre

Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP

Romain Renner

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alain Juppé a connu une période difficile entre la fin des années 90 et le milieu des années 2000. Impliqué dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, l'ancien premier ministre a été condamné en 2004. Un épisode judiciaire démarré en 1998, année du décès de son père, et achevé la semaine de la perte de sa mère. C'est à la suite de ces événements que celui qui était déjà maire de Bordeaux quitte ses fonctions et s'exile un an au Canada.

"J'ai d'abord pensé aux États-Unis, a-t-il expliqué lors de son passage à Une ambition intime, ce dimanche 6 novembre. On m'a fait une proposition et j'ai donné des cours à l'École nationale d'administration publique". Une période de "liberté" qu'Alain Juppé a finalement apprécié. "Un jour, je me suis arrêté dans un fast-food. Il n'y avait personne. Et c'est là, en mangeant mon hamburger tout seul, que je me suis dit : 'Mais qu'est-ce que tu fous là !?'", s'est-il souvenu. Une interrogation qui l'a mené à se rendre compte qu'il appréciait d'être "libre comme l'air, dans l'anonymat".

À tel point que le candidat à la primaire de la droite et du centre a "un peu" hésité avant de revenir en France. "J'ai organisé un vote à la maison : Montréal-Paris. Montréal gagnait à 4 voix contre 1, a-t-il raconté. J'ai profité de mes privilèges et j'ai organisé un deuxième tour : Montréal-Bordeaux… Et le scrutin a basculé". Alain Juppé est finalement rentré en Gironde et a retrouvé son fauteuil de maire en 2006, quelques mois avant d'entrer brièvement dans le premier gouvernement de François Fillon.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info