En Direct
2 min de lecture
Jean-Marie Le Pen à Marseille le 5 septembre 2015.
Crédit : Claude Paris/AP/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le 1er mai prochain, le Front national n'organisera pas son traditionnel défilé. Jean-Marie Le Pen, fondateur du parti en 1972, avait sévèrement critiqué cette décision prise dans un contexte dans lequel l'État islamique menace directement le Front national. Le 4 mars, il avait appelé "ceux qui n'ont pas peur de Daesh" à manifester le 1er mai. Invité du 12/13 Dimanche sur France 3, celui qui a été exclu du Front national a annoncé son intention de lancer des comités baptisés "Jeanne d'Arc, au secours!". Ces comités auraient pour objectif "d'influencer autant que faire se peut la marche du Front national (...) Je m'efforce de ne pas rompre le lien des nationaux avec le Front national."
À sa manière, Jean-Marie Le Pen entend jouer un rôle pour l'élection présidentielle 2017. "Je pense que je suis un atout pour la victoire de 2017. Mon exclusion est un handicap radical pour cette manœuvre. Je suis le bâtisseur du Front national (...) j'en suis intimement convaincu, l'âme. Par conséquent, les gens qui sont locataires du Front national aujourd'hui ne me feront pas la loi", a-t-il lancé, dans une référence transparente à sa fille, présidente du parti, et à Florian Philippot, son numéro deux.
"La France apaisée", le nouveau slogan choisi par Marine Le Pen en vue de la présidentielle de 2017 n'a pas convaincu son père. "Ce n'est qu'un slogan. Il faut au contraire mettre la France en alerte, car la France est en danger de mort".
Le 1er mai 2015, Jean-Marie Le Pen n'avait pas assisté au discours de sa fille, Marine, avec qui les relations étaient déjà très tendues. Il en avait profité pour attirer l'attention des caméras et crié : "Jeanne, au secours" devant la statue de la Pucelle d'Orléans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte