1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : François Fillon "va droit dans le mur" selon Rachida Dati
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : François Fillon "va droit dans le mur" selon Rachida Dati

La maire du VIIe arrondissement a commencé à mettre à exécution ses menaces à l’intention du candidat à la présidentielle.

Nathalie Kosciusko-Morizet et Rachida Dati, le 14 novembre 2008
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Elle l’avait dit, elle l’a fait. Rachida Dati est révolté depuis que François Fillon a décidé d'accorder la circonscription parisienne qu’elle convoitait à sa grande rivale, Nathalie Kosciuszko Morizet, pour les élections législatives. "Si Fillon donne sa circo à NKM, ce sera la guerre, et, faites gaffe, j'ai des munitions, je vais lui pourrir sa campagne", avait prévenu Rachida Dati selon Le Canard enchaîné.

L’ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy a commencé à mettre ses menaces à exécution en accordant une interview très hostile au candidat de la droite parue dans Le Parisien ce jeudi 19 janvier. "Il est urgent que François Fillon corrige le cap de sa campagne sinon on va droit dans le mur", assène l’ancienne ministre de la Justice.

Nathalie Kosciuszko Morizet se fait écharper

Dans cet entretien, Rachida Dati s’attaque frontalement au programme du vainqueur de la primaire de la droite et du centre en condamnation son projet de réforme de la sécurité sociale ou sa volonté de relever le taux de TVA. "Si on continue comme ça, il ne faut pas exclure un second tour Macron - Le Pen", poursuit-elle.

Mais la maire du VIIe arrondissement n’oublie le principal motif de sa colère : l’attribution de la 2e circonscription de Paris, imperdable pour la droite, à son ennemi intime, Nathalie Kosciuszko Morizet. D'autant que NKM avait tout d'abord annoncé son souhait de faire campagne pour les législatives dans le XIVe arrondissement, où elle est élue. Un combat qui s'annonçait toutefois compliqué face au député socialiste sortant Pascal Cherki.

À lire aussi

"La première décision de François Fillon n'est donc pas de revoir la réforme de la Sécurité sociale, mais de nommer Nathalie Kosciuszko Morizet !", s’indigne-t-elle, "Voilà une drôle de personnalité qui va d'échec en échec, de parachutage en parachutage, de trahison en trahison, même vis-à-vis de François Fillon qu'elle a traité de misogyne et de sexiste, et c'est cette personne qu'il récompense ! Quel signal !" Rachida Dati  dénonce notamment une manœuvre faite "à la sauvette et sans vote".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte