1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : entre l'UDI et Bayrou, la rupture est consommée
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : entre l'UDI et Bayrou, la rupture est consommée

Jean-Christophe Lagarde, le président de l'UDI, s'interroge sur l'utilité d'une candidature du maire de Pau.

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, le 9 décembre 2015
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"François Bayrou réfléchit à se présenter à l'élection présidentielle. Je crois que ce n'est pas la première fois. S'il était candidat, ce serait la quatrième. J'ai lu il n'y a pas très longtemps qu'il disait que le chiffre 4 portait bonheur. Je n'ai pas bien compris pourquoi". Ces mots teintés d'ironie sont signés Jean-Christophe Lagarde. Le président centriste de l'UDI s'est exprimé mercredi 15 février devant l'Association des journalistes parlementaires, et n'a pas été tendre envers son homologue du Modem. 

"Plus sérieusement, est-ce que François Bayrou porterait un projet qui viendrait modifier la donne politique dans notre pays ? De ce que j'en ai lu, aujourd'hui je n'en ai pas le sentiment", a-t-il poursuivi, ne cachant pas ses doutes sur l'utilité d'une candidature de l'actuel maire de Pau. Jean-Christophe Lagarde s'est même référé aux enquêtes d'opinion "à prendre avec toutes les pincettes du monde", mais qui selon lui "semblent dire que sa candidature serait quelque chose de neutre, dans le sens où il prend un point à Le Pen, un point à Mélenchon, un point à Macron, un point à Fillon...".

"Je ne suis pas sûr que ce soit déterminant pour l'élection présidentielle", a ajouté le centriste, même s'il concède que "c'est son droit, c'est son choix. S'il veut le faire, c'est respectable. Cela ne me concernera pas". François Bayrou doit donner sa réponse et dire s'il est candidat avant le 20 février

S'il décidait de rejoindre la course à l'Élysée, il devra donc se passer de l'appui de l'UDI. Jean-Christophe Lagarde n'a pas mâché ses mots et a évoqué une rupture définitive "entre l'ambition présidentielle de François Bayrou et nous (l'UDI, ndlr)". Le président de l'Union des démocrates indépendant a profité de ce moment pour réitérer son soutien à François Fillon. "Je ne pense pas que ce qui lui est reproché le disqualifie pour exercer la fonction de président de la République", a notamment déclaré le député-maire de Drancy. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte