"Jack is back" ? Le message d'arrivée de Dominique Strauss-Kahn sur Twitter était-il synonyme de retour sur la scène politique ? Le principal intéressé s'en défend et pourtant il aurait toutes ses chances s'il se présentait à l'élection présidentielle de 2017 comme le montre un sondage Viavoice pour Libération.
À la question de savoir quelle personnalité ferait le meilleur candidat pour porter les couleurs de la gauche, 37% des sondés répondent volontiers DSK. Seul Manuel Valls fait mieux avec 47% des suffrages. Ce classement est complété par Ségolène Royal (32%), Martine Aubry (28%), Arnaud Montebourg (24%) et... l'actuel locataire de l'Élysée. François Hollande n'obtient que 23% d'opinions favorables.
Chez les sympathisants de gauche, l'ancien patron du FMI n'arrive toutefois qu'en cinquième position loin derrière Manuel Valls et Martine Aubry. François Hollande se classe troisième, ex æquo avec Ségolène Royal.
Pour le directeur de Viavoice, "ces résultats expriment avant tout un désir de rupture vis-à-vis de ce qui est". Quelques jours après sa relaxe dans l'affaire du Carlton de Lille, Dominique Strauss-Kahn représenterait le candidat de la transgression dans un duel Nicolas Sarkozy-François Hollande que les Français veulent à tout prix éviter.
D'autant que si 63% des Français désapprouvent la politique mise en oeuvre par l'actuel gouvernement, près de la moitié d'entre eux (48%) estiment que les Républicains ne feraient pas mieux. Idem pour le Front national.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte