La place de l'UDI dans cette campagne présidentielle interroge toujours. Le Parti politique, qui soutient la candidature de François Fillon à l'élection présidentielle, a vu quelques uns de ses membres se tourner vers Emmanuel Macron. Ce dimanche 26 mars, dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche, dix sénateurs centristes, emmenés par Michel Mercier, ont annoncé se rallier au fondateur d'"En Marche !"
De son côté, l'UDI, par le biais d'un communiqué de presse, dénonce "une manipulation" de l'équipe d'Emmanuel Macron, qui tenterait "de faire croire que 10 sénateurs UDI l'auraient rejoint". Ce communiqué, signé par le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, précise que dans ces dix noms, seuls trois sont des élus UDI. Six d'entre eux seraient des sénateurs MoDem, et la dernière une écologiste.
Leila Aïchi, l'un des noms cités par le JDD, est effectivement une élue écologiste, comme le précise l'hebdomadaire. Les neuf autres sénateurs, sur le site du Sénat, sont indiqués comme des membres de du groupe parlementaire UDI-UC, qui rassemble différentes tendances du centre.
Par ailleurs, leur appartenance à ce groupe ne signifie pas qu'ils appartiennent à un parti. Bernard Duclos, sénateur du Cantal, confiait à Franceinfo au lendemain de son élection, en septembre 2015, avoir fait le choix "de ne pas adhérer à un parti politique". De fait, il n'était pas encarté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte