1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Juppé aux primaires, c'est Le Pen aux législatives", prévient Cambadélis
1 min de lecture

"Juppé aux primaires, c'est Le Pen aux législatives", prévient Cambadélis

Dans "Le Figaro", le premier secrétaire du Parti socialiste imagine les conséquences de la victoire d'Alain Juppé à la primaire.

Jean-Christophe Cambadélis a appelé le gouvernement à une "inflexion" de sa politique en vue de 2017
Crédit : AFP
Ludovic Galtier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Présence de Marine Le Pen au second tour, victoire d'Alain Juppé à la primaire de la droite... Depuis le début de la campagne présidentielle, de nombreux scénarios sont envisagés dans les appareils politiques. Le dernier en date est assez inattendu. Dans Le Figaro de ce samedi 8 octobre, Jean-Christophe Cambadélis, fin stratège de la rue de Solférino, imagine les conséquences d'une victoire du favori des sondages Alain Juppé à la primaire de la droite des 20 et 27 novembre. "Alain Juppé aux primaires, c'est Marine Le Pen aux législatives... Car si Nicolas Sarkozy est trop à droite pour la France, Alain Juppé est nulle part. Trop centriste sur l'identité pour la droite, trop ultra-libéral sur le social pour la gauche. Et je comprends que Marine Le Pen, dans ces conditions, l'épargne."

Le premier secrétaire du Parti socialiste encourage-t-il les électeurs de gauche à se déplacer pour la primaire de la droite ? Sûrement pas, à l'image de ses collègues du parti à la rose, Najat Vallaud-Belkacem et Julien Dray, ainsi que Nicolas Sarkozy, qui voit d'un mauvais œil la présence d'électeurs de gauche dans l'isoloir. "Alain Juppé n'est pas à ce point menacé qu'il déclenche une avalanche de parjures contre les valeurs de la gauche pour le sauver", ironise le proche de François Hollande. 

Le député de Paris récuse aussi l'hypothèse de votes significatifs d'électeurs de droite à la primaire organisée par le PS en janvier. "Je ne les vois pas venir arbitrer un débat dans une gauche dont on dit dans les sondages qu'elle ne sera même pas au second tour. Pas plus que je ne vois les mélenchonistes ou les duflotistes soutenir un candidat qui serait obstacle au leur. Donc tout cela est construction", balaye-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte