À près d'un mois de la primaire de la droite et du centre, Alain Juppé évoquera son programme devant David Pujadas et Léa Salamé, jeudi 6 octobre dans L'Émission politique. Beaucoup d'observateurs s'interrogent sur la personnalité du candidat. Les sarkozystes le présentent notamment comme un faible. "S'il y avait quelque chose à craindre avec lui, ce serait plutôt qu'il se montre trop abrupt, impérieux ou cassant", estime au contraire Alain Duhamel qui qualifie le fait de caricature son rival comme une démarche enfantine.
Si le programme de l'actuel maire de Bordeaux est différent de celui de ses rivaux, cela dépend néanmoins des domaines et des proportions. "En ce qui concerne les programmes économiques et sociaux, tous leurs programmes sont cousins germains", selon l'éditorialiste. Ils possèdent en effet la même inspiration libérale, la même rupture par rapport à la politique de François Hollande et la quasi-certitude d'être impopulaires dès leur mise en oeuvre.
Il y a cependant quelques caractéristiques. "Le plus libéral des programmes économiques est celui de François Fillon. Le plus minutieux est celui de Bruno Le Maire. Le plus original est celui de Nathalie Kosciusko-Morizet. Le plus électoral est celui de Nicolas Sarkozy. Le plus raisonnable est celui d'Alain Juppé", énumère Alain Duhamel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte