Elles n'en sont pas à leur coup d'essai. Tôt ce dimanche 7 mai, à l'occasion du second tour de l'élection présidentielle, des Femen, torse nu et brandissant un drapeau tricolore, ont déployé une banderole proclamant "Marine au pouvoir, Marianne au désespoir", depuis un immeuble en travaux de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Une ville hautement symbolique puisqu'elle est dirigée par le maire Front national (FN) Steeve Briois. Il s'agit également du fief électoral de Marine Le Pen, où la candidate d'extrême droite va se rendre pour voter.
Le 27 avril, lors du premier tour du scrutin, une douzaine de Femen avaient déjà mené une action contre le Front national. Munies de masques, elles portaient l'inscription "Team Marine" sur le torse afin de protester contre le vote en faveur de la candidate frontiste. Elles avaient été arrêtées par les forces de l'ordre.
Le groupe féministe est coutumier des coups d'éclat destinés à dénoncer l'extrême droite. Lors du 1er mai 2015, pendant un discours de Marine Le Pen place de l'Opéra à Paris, trois d'entre elles avaient surgi sur un balcon d'un hôtel afin de protester en mimant un salut nazi. Elles avaient été violemment évacuées par le service d'ordre du parti frontiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte