1 min de lecture État d'urgence

État d'urgence : 4 procédures antiterroristes sur les 3.021 perquisitions effectuées depuis novembre

REPLAY - Une synthèse publiée sur le site de l'Assemblée nationale montre que les perquisitions ont surtout pour objectif de "taper large".

Stéphane Carpentier RTL Petit Matin Stéphane Carpentier
>
État d'urgence : 4 procédures antiterroristes sur les 3.021 perquisitions effectuées depuis novembre Crédit Image : AFP | Crédit Média : Cindy Hubert / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
JulienAbsalon1
Julien Absalon
et Cindy Hubert

Quel bilan pour l'état d'urgence près de deux mois après sa mise en application ? La commission parlementaire chargée de son contrôle "effectif et permanent" a publié sur le site de l'Assemblée nationale une synthèse détaillée des mesures administratives prises entre le 14 novembre 2015 et le 7 janvier 2016. Il est ainsi révélé que 3.021 perquisitions de jour et de nuit ont été menées durant cette période. Un chiffre impressionnant qui s'explique par les 120 opérations quotidiennes qui avaient lieu lors de la première semaine qui a suivi les attentats. Depuis, le rythme s'est un peu ralenti mais se maintient tout de même à une quarantaine de perquisitions par jour.

En revanche, les détracteurs de l'état d'urgence, qui dénoncent des dégradations matérielles et des dérives liées aux assignations à résidence, ne manqueront pas de souligner que ces perquisitions n'ont débouché que sur 4 procédures antiterroristes, comme le rapporte Le Monde. 464 infractions ont pourtant été constatées au total. Mais seulement 25 d'entre elles sont en lien avec le terrorisme.

L'état d'urgence n'a plus d'influence sur la délinquance

Très souvent, la police a donc fait chou blanc. Les fouilles ont tout de même permis de mettre la main sur de la drogue et de saisir 500 armes, dont 40 de guerre. Pour le ministère de l'Intérieur, persuadé que perturber le trafic permet de déranger les projets terroristes, ce n'est pas rien. Ces chiffres confirment en tout cas que l'état d'urgence sert avant tout à faire un grand ménage. "Le principe, c'est de taper large", confirme notamment un préfet à RTL. 

À lire aussi
Emmanuel Macron réagit à sa victoire à la présidentielle le 7 mai. état d'urgence
État d'urgence : l'Élysée va demander la prolongation jusqu'au 1er novembre

Enfin, l'autre bilan de ces deux mois d'état d'urgence concerne la délinquance. Après les attentats, les forces de l'ordre avaient observé une chute spectaculaire des vols, agressions et cambriolages. Mais tout cela n'aura duré qu'un temps. Depuis le mois dernier, tous les indicateurs sont repartis à la hausse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
État d'urgence Terrorisme Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781283247
État d'urgence : 4 procédures antiterroristes sur les 3.021 perquisitions effectuées depuis novembre
État d'urgence : 4 procédures antiterroristes sur les 3.021 perquisitions effectuées depuis novembre
REPLAY - Une synthèse publiée sur le site de l'Assemblée nationale montre que les perquisitions ont surtout pour objectif de "taper large".
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/etat-d-urgence-4-procedures-antiterroristes-sur-les-3-021-perquisitions-effectuees-depuis-novembre-7781283247
2016-01-11 17:39:22
http://media.rtl.fr/cache/ZEWEpYrzKmDL-vpegi7lGw/330v220-2/online/image/2015/1125/7780641118_plus-de-1-200-perquisitions-administratives-ont-ete-menees-depuis-le-13-novembre-2015.jpg