Un homme et une jeune femme ont été jugés en comparution immédiate à la suite des heurts qui ont opposé manifestants et forces de l'ordre dimanche 29 novembre dernier place de la République à Paris. Certains manifestants ont été vus en train de lancer des objets laissés pour se recueillir après les attentats de Paris le vendredi 13 novembre. 341 personnes ont été interpellées et 317 ont été mise en garde à vue.
Les premières condamnations sont tombées mardi 1er décembre. Trois mois ferme pour l'un, une amende pour l'autre. La justice a voulu marquer le coup : les images des bougies du mémorial des attentats servant de projectiles avaient indigné tout le pays. Malgré la fatigue, la présidente tient à rappeler la chronologie précise : 14h45, la police ordonne à la foule de se disperser. La plupart des manifestants quittent les lieux. Cependant, un petit groupe continue de faire face au barrage de CRS. La majorité est cagoulée, les visages sont masqués, les projectiles pleuvent : des cailloux, des tourne-vis, des bougies.
David, 28 ans a été vu en train de jeter une bouteille de bière. Le jeune homme dans le box explique qu'il était venu voir ses copains zadistes et qu'il n'est pas du tout quelqu'un de violent. "J'ai voulu partir mais toute la place était bouclée", ajoute-t-il. Le prévenu était encore sous le coup d'un sursis et d'une mise à l'épreuve pour avoir conduit en état d'ivresse. Il est finalement condamné à trois mois de prison ferme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte