En Direct
1 min de lecture
Florian Philippot
Crédit : Johanna Guerra / RTLNET
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les affaires sont au cœur de cette campagne présidentielle. Si François Fillon est englué dans le "Penelope gate", qui accuse l'épouse du candidat de droite à la présidentielle d'avoir occupé un poste d'attachée parlementaire présumé fictif, Marine Le Pen, autre candidate à la présidentielle, est, elle aussi, épinglée. Bruxelles reproche à la députée européenne d'avoir eu recours à deux emplois présumés fictifs avec l'argent des contribuables européens. Les deux emplois d'attaché parlementaire en question ont été occupés par Catherine Griset pour 298.000 euros et Thierry Légier, garde du corps, pour 40.000 euros. "Pourquoi un garde du corps ne pourrait pas avoir à un moment des tâches d'assistance ? Ça n'a rien d’extraordinaire", s'étonne Florian Philippot, invité de RTL ce vendredi 3 février. Qui dénonce une "discrimination contre les gardes du corps".
Florian Philippot demande à François Fillon de "se retirer" de l'élection présidentielle. Hors de question pourtant pour Marine Le Pen de faire de même, même si elle était mise en examen, comme elle l'explique dans les colonnes du Monde. La présidente du Front national a refusé de rembourser 340.000 euros comme lui avait demandé un organisme de lutte antifraude, une partie de son salaire est donc ponctionnée. Une décision justifiée pour Florian Philippot. "Elle dénie totalement à ses adversaires politiques, en l’occurrence Martin Schulz, de dire ce qui est vrai et ce qui est faux. Il n'y a pas du tout de décision judiciaire, il n'y a pas de séparation des pouvoirs dans l'Union européenne", rétorque-t-il.
Le numéro deux du FN déplore "une persécution politique contre les souverainistes". "Hier, on apprend justement que le Ukip (parti pour l'indépendance du Royaume-Uni, ndlr) est concerné par la même affaire. C'est incroyable, c'est toujours des souverainistes, c'est incroyable, c'est toujours des patriotes, c'est toujours des gens qui défendent la souveraineté nationale au Parlement européen."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte