La caméra-vidéo sera désormais un élément à part entière de l'attirail du policier. En déplacement aux Mureaux à l'occasion d'un conseil interministériel, Manuel Valls a confirmé l'information révélée par RTL selon laquelle des petites caméras vont "faire partie de l'équipement classique des forces de l'ordre sur le terrain".
L'expérimentation de ces caméras, qui permettent à la fois de protéger les force de l'ordre et de vérifier qu'une intervention s'est produite conformément à la déontologie policière, a été "concluante", a jugé le Premier ministre en annonçant leur généralisation (sans calendrier précis). Le dispositif entend répondre à l'abandon du "récépissé" pour lutter contre les contrôles de police au faciès, écarté en 2013.
Dans un discours consacré à la mixité sociale et à la lutte contre les discriminations, le Premier ministre a également indiqué que les préfets pourront se substituer aux maires récalcitrants pour faire appliquer dans leurs communes l'obligation fixée par la loi SRU d'avoir 25% de logements sociaux.
Une liste de 36 communes "qui ne respectent pas leurs engagements" en la matière a en outre été rendue publique. La région la plus représentée dans cette liste est Provence-Alpes-Côte d'Azur (17 communes) devant l'Ile-de-France (8), le Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes (5 chacune) et l'Aquitaine (1).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte