1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. PACA : élus LR et FN votent ensemble une motion anti-migrants
2 min de lecture

PACA : élus LR et FN votent ensemble une motion anti-migrants

Marion Maréchal-Le Pen a accusé le président de la région PACA de plagiat : "Christian Estrosi se sent obligé de tenir compte de nos propositions, voire de les plagier".

Christian Estrosi et Marion Maréchal-Le Pen
Crédit : AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Christian Estrosi a-t-il plagié une motion présentée par le Front national ? Le conseil régional de PACA, présidé par Christian Estrosi, a adopté, jeudi 3 novembre, une motion présentée par sa majorité contre l'accueil de migrants, votée également par l'opposition Front national, qui n'en a pas moins crié au "plagiat". "Accueillir plus de 1.000 clandestins d'ici à la fin 2016 semble à la fois irréaliste et irresponsable", énonce le texte, qui prévoit que les présidents d'exécutifs locaux "soient saisis" et "puissent s'opposer" à l'accueil de migrants clandestins et soutenir les communes qui s'y opposent. 

La région PACA, qui ne compte plus que des conseillers régionaux de droite et d'extrême droite depuis les régionales de 2015, "s'oppose par tous les moyens légaux à l'établissement de mini 'jungles de Calais', est-il écrit. Avant le vote de la motion, la présidente du groupe FN, Marion Maréchal-Le Pen, avait accusé le président de région Christian Estrosi de "plagiat" arguant avoir déposé une motion similaire avant le groupe LR. "Probablement pris de cours par cette initiative et gêné à l'entournure de devoir voter une motion du FN, (Christian Estrosi) a lui-même déposé dans la foulée une motion quasiment identique en un peu plus soft, a-t-elle dit. Christian Estrosi se rend compte que nous sommes devenus incontournables (...) et se sent obligé de tenir compte de nos propositions, voire de les plagier." 

Vous n'avez plus d'oxygène, vous êtes sous respiration artificielle

Christian Estrosi à Marion Maréchal-Le Pen

"Marion Maréchal-Le Pen, vous pensez qu'on a besoin de vous plagier ?", lui a demandé Christian Estrosi. "Vous n'avez plus d'oxygène, vous êtes sous respiration artificielle, vous vous sentez obligés de courir dernière n'importe laquelle de nos initiatives", lui a-t-il dit. La motion FN ne comporte "pas un seul espace d'humanité pour faire la différence entre les clandestins et ceux qui doivent bénéficier du droit d'asile, a-t-il déclaré. La vérité c'est que vous confondez tout (...) car vous voulez instrumentaliser les peurs et les angoisses légitimes des Français".

En votant avec le Front National cette motion, le président de la Région PACA a déserté le terrain des valeurs, de l'éthique et du sens républicain

Le Parti socialiste

Dans sa motion, le FN engageait la Région "à s'opposer au plan d'accueil des migrants" et à "ne verser aucune subvention" aux associations d'aide aux migrants. Après ces passes d'armes, les élus régionaux FN ont finalement voté en faveur de la motion présentée par les Républicains, adoptée à l'unanimité moins une abstention. La motion présentée par le FN a quant à elle été rejetée par la majorité régionale. La gauche n'est pas représentée dans l'hémicycle de PACA, conséquence du retrait des socialistes dans l'entre-deux-tours, pour faire barrage à l'extrême droite.

"En votant avec le Front national cette motion, le président de la Région PACA a déserté le terrain des valeurs, de l'éthique et du sens républicain", a réagi le Parti socialiste dans un communiqué, accusant la droite de faire "thème et thèse communs" avec l'extrême droite. Christian Estrosi "a tourné le dos à celles et ceux qui croient qu'il existe une différence entre les Républicains - les vrais - et une extrême-droite qui ne l'est pas", poursuit le PS. Selon la préfecture, 471 migrants dont 215 mineurs qui ont quitté Calais lors du démantèlement de la jungle sont arrivés en région PACA, à la date de jeudi. L'accueil des réfugiés est une compétence de l'État.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte