En Direct
1 min de lecture
Christian Estrosi le 2 septembre 2015.
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Christian Estrosi n'a pas été arrêté et tient à le faire savoir. Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a publié mardi 1er novembre un tweet pour démentir une rumeur qui circulait "depuis 3 jours", selon lui, et évoquait un placement en garde à vue ou une audition face à des policiers. "Ces informations sont évidemment totalement fausses, malveillantes. Elles relèvent de la calomnie et sont d'ailleurs facilement vérifiables", a dénoncé le premier adjoint à la mairie de Nice sur son compte Twitter.
La rumeur a notamment été colportée sur le réseau social par la conseillère régionale frontiste Nathalie Pavard. "Estrosi rattrapé par les affaires. En garde à vue à la brigade financière de Marseille ? Comme témoin ou comme révélateur ?", avait-elle écrit.
Les deux hashtags qui accompagnent ce message (#stade et #corruption) supposent que cette rumeur avait un lien avec le controversé partenariat public-privé (PPP) signé entre la mairie de Nice et le groupe Vinci pour la construction du stade Allianz Riviera, lorsque Christian Estrosi était aux commandes. L'accord avait été récemment remis en cause par une enquête de l'émission Cash Investigation (France 2) affirmant que le contrat avait été validé par Christian Estrosi "en dehors de toute procédure réglementaire". Les journalistes évoquaient en outre "un budget énorme pour un équipement sportif surdimensionné". Durant l'émission, les téléspectateurs avaient pu découvrir un échange particulièrement houleux entre Christian Estrosi et la présentatrice Élise Lucet.
Christian Estrosi annonce par ailleurs qu'il engage "une action en justice" contre Nathalie Pavard afin de "déterminer qui est à l'origine du message". Il ajoute enfin : "J'engagerai toutes les actions nécessaires pour mettre fin à ces procédés insupportables relayés par [des] proches d'un parti politique qui prône la haine".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte