Pour Olivier Mazerolle, François Hollande doit rapidement mettre fin au "supplice chinois" qu'il nous inflige depuis deux ans. "On nous annonce sans cesse de bonnes nouvelles, régulièrement démenties par les faits. Cette répétition dans les déconvenues, ça mine et ça désespère comme la goutte d'eau du supplice chinois", ajoute l'éditorialiste.
Choc de compétitivité, CICE, accord sur le Code du travail, chômage, pactes en tout genre : autant d'annonces qui ont débouché sur des déconvenues annoncées. François Hollande a opté pour la politique de l'offre ? "Puisqu'il l'a choisie, qu'il l'applique", supplie Olivier Mazerolle, qui appelle à une vraie réduction des dépenses de l'État.
L'éditorialiste somme le chef de l'État de déployer une "énergie de tous les instants" et qu'il "monte au front", comme il le fait en politique étrangère. Problème : sur les réformes à faire, François Hollande en est venu aux mêmes conclusions que la droite. "Il cherche à s'en différencier avec des moyens d'application différents, ce qui donne souvent des usines à gaz", poursuit-il. Pris par les propositions du Medef, le Président se trouve "pris dans un corner en position de défense".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte