En Direct
1 min de lecture
Éric Zemmour
Crédit : Elodie Grégoire
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
À moins de deux semaine du référendum, le "oui" à l'indépendance de l'Écosse passe en tête dans les sondages. Pour Éric Zemmour, une victoire du "oui" signifierait la mort de la Grande-Bretagne. "Même si le 'non' finit par l'emporter sur le fil du rasoir, le Royaume-Uni n'aura plus le même visage", poursuit-il.
Pour retenir l'Écosse sous son giron, Londres lui promet une plus grande autonomie. Or, Édimbourg dispose déjà de son parlement, de son gouvernement et de sa propre fiscalité. Que pourrait-elle donc obtenir de plus ?
Catalogne, Pays basque, Flandres, Italie du Nord : les velléités d'indépendance gagnent plusieurs régions d'Europe. C'est une "révolution profonde et inouïe", pour Éric Zemmour, qui rappelle que dans la mondialisation, "les États providences sont vécus comme des boulets inutiles". Ce qui cartonne, ce sont les petits États dynamiques et cohérents (Suisse, Singapour, Israël).
"Notre époque consacre la gloire des petites nations, alors qu'on nous annonçait depuis longtemps la mort des nations", poursuit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte