En Direct
1 min de lecture
Éric Zemmour
Crédit : Elodie Grégoire
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Politiques, juristes, députés, anciens ministres, professeurs de droit : souvent tous de gauche, ils occupent l'espace médiatique en cette rentrée pour réclamer l'avènement d'une VIème République. Pour Éric Zemmour, ils veulent "nous persuader que la crise politique qui disloque la gauche est en vérité une crise de régime, et que le pouvoir en place n'est pas en cause".
"De Gaulle nous a débarrassé du parlementarisme. Ces gens-là veulent le rétablir", note l'éditorialiste, pour qui "nos prétendus modernes mènent des combats du XIXème siècle". Ces mêmes personnes qui, il y a quelques années, appelaient à la modernisation des institutions, à l'instauration du quinquennat et à un plus grand pouvoir aux juges et aux députés, professent à rebours.
Le peuple se détourne des urnes ou vote Front national ? "Les mêmes s'exclament : 'Vous voyez, le régime n'est plus démocratique !'", ajoute l'éditorialiste. Selon lui, "sans la Vème République, le gouvernement Valls aurait déjà sauté".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte