Dimanche, 26 juin, les habitants de Loire-Atlantique se sont majoritairement prononcés en faveur du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en votant à 55,17% en faveur du "oui". Le camp des partisans de l'aéroport, collectivités locales en tête, n'a pas tardé à réagir en appelant le gouvernement à "évacuer la Zad" ainsi qu'à engager les travaux de la future aérogare, destinée à remplacer l'aéroport de Nantes-Atlantique
"C’est un revers pour les écologistes, et les écologistes, comme ça leur arrive souvent, se montrent mauvais perdants”, commente Alain Duhamel. Un revers "incontestable" souligne l’éditorialiste de RTL car "le taux de participation est extrêmement élevé", à 51,08%, contre 21% par exemple pour au moment de la consultation sur le passage au quinquennat souligne Alain Duhamel. "À partir du moment où le référendum a eu lieu et que les citoyens ont voté en masse", prévient l'éditorialiste de RTL, "son résultat s’impose même si ça ne fait pas plaisir à certains écologistes".
Sa mise en place "sera extrêmement difficile" en raison de l’hostilité de la population locale, et de la position intransigeante des zadistes qui occupent le site en instaurant "une zone de non-droit violente" pour l’éditorialiste. Les citoyens de tous les pays adorent les référendums, il y a en revanche des sujets qui sont extrêmement techniques pour un vote populaires, comme lorsqu’il s’agit de questions européennes. "Dans ce cas là, c’est souvent la passion qui l’emporte", remarque cependant Alain Duhamel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte