"C'est vrai qu'une mesure de garde à vue vis-à-vis d'un ancien président de la République, ça choque", reconnaît Serge Portelli, président de Chambre à la cour d'appel de Versailles et membre du Syndicat de la magistrature. Mais la mise en examen d'un ex-chef de l'État n'est pas une première, rappelle-t-il, citant Jacques Chirac et même, déjà, Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt.
"Ce qui est nouveau, c'est la mesure de garde à vue, mais elle n'a duré que 15 heures. C'est une mesure assez clémente, dans une affaire comme celle-ci on aurait plutôt imaginé le tarif ordinaire, c'est-à-dire 24 heures plus 24 heures", précise Serge Portelli.
"Le nombre d'affaires qui existent actuellement dans lesquelles Nicolas Sarkozy est mis en cause est assez rare. (...) Il faut bien qu'un jour ou l'autre toutes ces affaires arrivent à échéance", estime le juge, qui récuse tout acharnement judiciaire. "Et ce n'est que la première échéance, la mise examen. Une information dure en moyenne deux ans", précise-t-il. "Donc Nicolas Sarkozy n'est pas au bout de ses peines, mais il connaît déjà le chemin", rappelle-t-il.
"Tout ce qu'on peut prédire, c'est que ça va être un parcours très compliqué", estime Serge Portelli. "Les avocats de Nicolas Sarkzoy et de Me Thierry Herzog sont en train de fournir un certain nombre d'armes très redoutables", annonce-t-il, rappelant que les écoutes téléphoniques, qui sont à la base du dossier, sont "toujours très discutées". Il prévoit déjà "une bataille de procédure".
Le magistrat ne voit pas dans cette affaire de quoi empêcher le retour en politique de l'ancien président. "La France est habituée à ça", dit-il, rappelant que "de très nombreux hommes politiques sont passés par la case justice, et sont revenus ensuite". Surtout, "Nicolas Sarkozy a de très bons avocats et il faut qu'il se défende. D'ailleurs, il est présumé innocent", précise-t-il.
"Après tout, il y a des lois qui protègent tout le monde, et lui aussi", conclut Serge Portelli.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte