Nicolas Sarkozy mis en examen : "Le climat s'alourdit autour de lui", juge Alba Ventura

REPLAY / ÉDITO - Que peut faire l'ancien chef de l'État après sa mise en examen pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012 ? Décryptage.

Alba Ventura >
Nicolas Sarkozy mis en examen : "Le climat s'alourdit autour de lui", juge Alba Ventura Crédit Image : Romain Boé | Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

Ce n'est pas la nouvelle que Nicolas Sarkozy attendait. Sa mise en examen vient, de plus, percuter une mauvaise séquence avec un conseil national, le week-end dernier, où ses rivaux ont déserté son discours, où Jean-Pierre Raffarin a rejoint Alain Juppé et où Jean-François Copé s'est déclaré candidat à la primaire en n'oubliant pas de souligner que "s'il avait été mis en examen, il ne se serait pas déclaré". Ce qui fait d'ailleurs le plus mal avec cette mise en examen de l'ancien chef de l'État, c'est que dans la même affaire Jean-François Copé, lui, ne l'a pas été. Jusque-là, le dépassement des comptes de campagne, c'était l'affaire Copé. Désormais ça devient l'affaire Sarkozy. Le juge a désigné Nicolas Sarkozy comme responsable.   

Alors attention, Nicolas Sarkozy n'est pas condamné. Il bénéficie de la présomption d'innocence. Il peut très bien ne jamais y avoir de procès, mais il est mis en cause. C'est un nouveau coup sur la tête. À part le succès de son livre, il n'y a pas vraiment matière à se réjouir dans le camp de l'ancien chef de l'État. Tout cela fait un début d'année assez douloureux pour l'ancien chef de l'État.

Le jeu de la victimisation

Il va faire ce qu'il fait d'habitude, ce que font ses proches : expliquer qu'on s'acharne sur lui, qu'on cherche à l'abattre. Il va jouer la victimisation. Du classique, en fait ! C'est le discours qui avait été tenu en juillet 2014 lorsqu'il avait été mis en examen pour corruption dans l'affaire des écoutes. C'est ce qu'a commencé à faire son ami Brice Hortefeux, en rappelant que dans l'affaire Bettencourt, Nicolas Sarkozy avait été mis en examen, puis blanchi. Cela marche très bien auprès du fan club sarkozyste et du noyau dur des militants. Cela fonctionne beaucoup moins bien auprès des Français et de ses rivaux, qui vont continuer d'alimenter la machine même s'ils jureront sur le cœur que c'est la présomption d'innocence qui doit s'appliquer.

Alain Juppé a fait un tweet dans lequel il déclare : "Je souhaite pour nous tous que Nicolas Sarkozy fasse valoir son bon droit. Amitiés dans les moments difficiles".

Cela semble sincère. D'autant qu'il est passé par là, lui aussi. Mais rappelons quand même que depuis des mois et des mois dans les déjeuners en ville, les proches de Fillon, Juppé ou Le Maire spéculent, voire espèrent que Nicolas Sarkozy sera entravé en raison des affaires. Rien n'empêche Nicolas Sarkozy d'être candidat à la primaire et à la présidentielle. Mais à force de voir le calendrier politique rythmé par le calendrier judiciaire, ça alourdit nettement le climat.

Le carnet du jour

Cela fait longtemps que l'on tourne localement autour du référendum sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Mais on ne savait pas sur quel périmètre le réaliser. Faut-il consulter la région Pays de la Loire ? Faut-il aller jusqu'à la région Bretagne ? Ou bien se limiter à l'agglomération nantaise ? Matignon et l'Élysée ont tranché. Ils sont sur la même longueur d'onde : ce sera un référendum "départemental". Voilà le périmètre qui concernera donc les habitants de Loire-Atlantique.

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781925335
Nicolas Sarkozy mis en examen : "Le climat s'alourdit autour de lui", juge Alba Ventura
Nicolas Sarkozy mis en examen : "Le climat s'alourdit autour de lui", juge Alba Ventura
REPLAY / ÉDITO - Que peut faire l'ancien chef de l'État après sa mise en examen pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012 ? Décryptage.
http://www.rtl.fr/actu/politique/nicolas-sarkozy-mis-en-examen-le-climat-s-alourdit-autour-de-lui-juge-alba-ventura-7781925335
2016-02-17 09:53:02
http://media.rtl.fr/cache/3TF9PenLlBO67ehS3h8XPg/330v220-2/online/image/2015/0921/7779798721_alba-ventura.gif