1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Dupont-Aignan est un "instrument de la gauche" selon Valérie Pécresse
2 min de lecture

Nicolas Dupont-Aignan est un "instrument de la gauche" selon Valérie Pécresse

Dans "L'Opinion", la présidente de la région Île-de-France a appelé au vote utile dans un effort de rapatrier dans le camp Fillon les électeurs du leader de Debout la France

Nicolas Dupont-Aignan
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Ambre Deharo
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Valérie Pécresse en croisade contre Nicolas Dupont-Aignan. Le leader de Debout la France a bien du mal à émerger dans une campagne présidentielle où le souverainisme est déjà bien représenté par l'extrême droite. La présidente de la région Île-de-France en est bien consciente, et à cinq jours du premier tour du scrutin, elle fait appel au vote utile afin de rapatrier les électeurs de Nicolas Dupont-Aignan dans le camp de François Fillon. Sa stratégie est claire et son argumentaire choc, comme elle le confie dans L'Opinion, le 17 avril : "Les Français ont compris que Taubira avait fait perdre Jospin en 2002. Nicolas Dupont-Aignan est un instrument de la gauche pour nous faire perdre".  

Le candidat souverainiste a d'ailleurs dénoncé les pressions fillonistes sur sa candidature, affirmant notamment sur BFM TV lors de son "Entretien d'embauche" du 14 avril dernier qu'il "n'était pas à vendre". "Un jour je publierai des SMS ahurissants, je ne suis pas à vendre, j'ai une autre conception de mon rôle", avait-il martelé. Crédité de 4 % d'intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, le 23 avril, le candidat de Debout la France pourrait donc bien faire trébucher François Fillon. D'où l'insistance de Valérie Pécresse. "Voter pour lui, c'est une voix perdue pour l'alternance", déclarait-elle ainsi dans l'édition du 6 avril de Paris Match.

Plus facile

Et si la Parisienne fait campagne aussi durement, c'est que selon elle le vote utile marche. Lors des élections régionales de 2015, rappelle-t-elle pour L'Opinion, elle avait face a elle en Île-de-France une candidature de Nicolas Dupont-Aignan. "L'appel au vote utile, c'est ce qu'on a fait. Cela a fonctionné", affirme-t-elle. Sa liste LR-UDI-MoDem a enregistré 30,5 % des voix au premier tour, face au, 6,6 % du leader de Debout la France, trop faible pour se maintenir.

Un pari qui peut être gagné, Luc Chatel, porte-parole du candidat LR, soulignant que "50 % des voix [de Nicolas Dupont-Aignan] viennent de chez nous". Bernard Sananès, président d'Elabe, relève également dans l'Opinion que l'électorat de Debout la France reste au final le plus poreux, et est donc "plus facile à gagner pour Fillon" que l'électorat d'un Emmanuel Macron ou d'une Marine Le Pen.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte