Perpétuité réelle pour les terroristes : "Le débat ne fait que commencer", juge Alba Ventura

REPLAY / ÉDITO - Faut-il alourdir les peines de prison pour les actes terroristes ? L'idée d'une peine de "perpétuité effective et irrévocable" est sur la table. Le débat commence.

Un gardien ferme à clé une cellule de prison, à Clairvaux (illustration) >
Perpétuité réelle pour les terroristes : "Le débat ne fait que commencer", juge Alba Ventura Crédit Image : JACK GUEZ / AFP | Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

C'est le nouveau débat qui agite la classe politique : la perpétuité "réelle" pour les auteurs d'actes terroristes. Nathalie Kosciusko-Morizet (Les Républicains) a lancé l'idée. Manuel Valls s'est montré ouvert. Il y a un débat entre les "sécuritaires" et entre ceux qui se disent "humanistes". Le Premier ministre est un "sécuritaire". Ce n'est donc  pas une surprise de le retrouver sur des positions que porte la droite. Ségolène Royal non plus, qui n'est "pas choquée" d'ouvrir le débat sur l'alourdissement des peines pour les auteurs d'actes terroristes.

Ensuite il y a ceux (on en trouve beaucoup à gauche) qui pensent que c'est scandaleux, que c'est une sorte de "peine de mort lente", comme l'a dit mercredi (23 mars) le patron des députés socialistes, Bruno Le Roux. Ils estiment que s'il n'existe pas un infime espoir de sortie de prison, ceux qui étaient des fauves deviennent des fauves en cage. Certains pointent même le danger que cela représente pour les gardiens de prison, qui seraient confrontés à des individus qui n'ont rien à perdre. Pour ceux-là, il faut s'en tenir à ce qui existe, c’est-à-dire la perpétuité avec une peine de sûreté. Pour les terroristes, cette peine de sûreté sera bientôt portée à trente ans.

Mais la question posée, c'est : que fait-on au-delà de ces trente ans de prison ? Là aussi, le débat ne fait que commencer. Faut-il par exemple, pour les cas de terrorisme, étendre la peine de sûreté à quarante ans ? Ou bien faut-il envisager, pour ces gens-là, ce que l'on appelle la "rétention de sûreté" ? Ce sont ces centres médico-judiciaires où sont enfermés et traités les individus les plus dangereux, notamment les multirécidivistes. Ce n'est pas la prison, mais on reste enfermé  toute sa vie.

Notre système judiciaire français repose largement sur la réinsertion

Alba Ventura

Toutes ces questions vont se poser très vite. Mais la réponse ne sera pas facile à trouver. Parce qu'il y a le droit et il y a la philosophie du droit. Le droit dit que la "perpétuité réelle" existe en France. Un homme peut finir sa vie en prison. C'est assez rare, mais il y a actuellement trois condamnés à perpétuité en France. Même si la Cour européenne des droits de l'homme oblige les pays à réexaminer la situation des détenus, parce qu'elle n'accepte pas que dans une peine il n'y ait aucun espoir de sortie.

C'est là que l'on en vient à la philosophie du droit. Notre système français repose largement sur la réinsertion. Il repose sur l'idée que l'homme peut se perdre, mais qu'il il peut aussi se retrouver. Est-ce que cela peut être valable pour des individus qui ne tiennent pas plus à leur vie qu'à la vie des autres ? Évidemment dans l'émotion qui nous secoue après les attentats de Bruxelles tout cela est totalement inaudible.

Les carnets du jour

Qui sera le candidat du Parti communiste en 2017 ? Jean-Luc Mélenchon a annoncé sa candidature à la présidentielle, sans prévenir ses anciens amis communistes. Ces derniers réfléchissent à leur candidature communiste pour ce scrutin. Un ténor du PS est certain qu'ils ont déjà un nom en tête. "Arnaud Montebourg sera le candidat du PC", dit-il. Montebourg candidat des communistes, on ne l'avait jamais faite celle-là !

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782519879
Perpétuité réelle pour les terroristes : "Le débat ne fait que commencer", juge Alba Ventura
Perpétuité réelle pour les terroristes : "Le débat ne fait que commencer", juge Alba Ventura
REPLAY / ÉDITO - Faut-il alourdir les peines de prison pour les actes terroristes ? L'idée d'une peine de "perpétuité effective et irrévocable" est sur la table. Le débat commence.
http://www.rtl.fr/actu/politique/perpetuite-reelle-pour-les-terroristes-le-debat-ne-fait-que-commencer-juge-alba-ventura-7782519879
2016-03-24 09:52:24
http://media.rtl.fr/cache/nQRjAgGpjuLFklBtflNH3Q/330v220-2/online/image/2016/0324/7782520303_un-gardien-ferme-a-cle-une-cellule-de-prison-a-clairvaux-illustration.jpg