1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Migrants : quand François Hollande et Manuel Valls étaient contre l'instauration de quotas
2 min de lecture

Migrants : quand François Hollande et Manuel Valls étaient contre l'instauration de quotas

François Hollande a annoncé, avec Angela Merkel, qu'une organisation pour "l'accueil des réfugiés et une répartition équitable en Europe" des migrants devait être mise en place, jeudi 3 septembre.

François Hollande et Manuel Valls, le 19 août 2015
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au lendemain de la publication en une des journaux de la photo d'Aylan Kurdi, un enfant syrien de 3 ans retrouvé mort sur la plage turque, l'ONU appelle à la répartition d'au moins 200.000 réfugiés dans l'Union européenne. François Hollande et Angela Merkel ont lancé une initiative pour "organiser l'accueil des réfugiés et une répartition équitable en Europe" des familles.

Le chef de l'État prône la mise en place d'un "mécanisme permanent et obligatoire", tandis que la chancelière allemande évoque des "quotas contraignants". Cet accord franco-allemand précise qu'il faut "assurer le retour des migrants irréguliers dans leur pays d'origine" et d'aider "les pays d'origine et de transit".

Il n'est pas question qu'il y ait des quotas d'immigrés

François Hollande, le 19 mai 2015

La photo de cette jeune victime de la crise des migrants semble avoir provoqué un électrochoc sur François Hollande. Le 19 mai dernier, le Président s'était prononcé contre l'instauration de quotas. "Il n'est pas question qu'il y ait des quotas d'immigrés parce que nous avons des règles sur le contrôle des frontières et des politiques de maîtrise de l'immigration", avait-il déclaré lors d'une conférence de presse commune avec la chancelière allemande, Angela Merkel.

Ces propos venaient appuyer ceux de Manuel Valls qui, quelques jours auparavant, estimait que l'instauration de quotas de migrants "n'a jamais correspondu aux propositions françaises". Même s'il avouait être "contre" la mise en place de ce système, le Premier ministre expliquait que les réfugiés devaient "être répartis entre les États membres de façon plus équitable, avant d'ajouter que la France, déjà, a fait beaucoup". Ces déclarations de François Hollande et Manuel Valls étaient venues contrecarrer ceux du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve qui déclarait à l'antenne de RTL qu'"il est normal qu'il y ait une répartition entre les différents pays de l'UE".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte