Ce mercredi au menu du conseil des ministres le gouvernement va évoquer un plan d'urgence pour les migrants. Malgré la fermeté affichée de Manuel Valls avec la poursuite des évacuations ou son refus de créer un nouveau Sangatte, il y aura bien un effort humanitaire pour gérer la crise à Paris et en Île-de-France. Le plan concocté par le ministre de l'intérieur comprendra donc un renforcement des capacités d'accueil dans les centres pour demandeurs d'asile avec 1.000 places immédiatement et 4.000 d'ici la fin de l'année. Des moyens seront également développés pour l'hébergement d'urgence qui bénéficiera de plusieurs centaines de places supplémentaires.
Des mesures qui prouvent qu'Anne Hidalgo, qui a alerté le gouvernement, n'est pas désavouée, puisque dimanche dernier la maire de Paris a travaillé sur ce plan avec Bernard Cazeneuve. Entre fermeté et humanité le gouvernement cherche la voie médiane, car la pression politique est double, confie en privé François Hollande.
Sur sa gauche le président de la République est en effet soumis à une pression humanitaire à l'image du communiste André Chassaigne qui estime que les évacuations musclées ne sont pas une solution acceptable. "Vouloir faire la politique du muscle, c'est une fermeté qui ne réglera absolument pas les problèmes mais qui au contraire les aggravera", déclare-t-il ainsi au micro de RTL. Et une pression sécuritaire sur sa droite comme le souligne le frontiste Gilbert Collard : "Ce que j'attends des élus socialistes, ce n'est pas qu'ils hébergent les sans-papiers, c'est qu'il y en ait moins" clame-t-il tandis que le républicain Thierry Mariani s'interroge sur les capacités humaines et économiques de la France pour l'accueil des migrants.
"Un sujet extraordinairement complexe",comme le désigne un ministre et qui nécessite selon Matignon un discours et des annonces parfaitement millimétrés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte